Blbl

Pages: 2 (496 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les Sociétés Coopératives Agricoles en France (SCA)
« Selon le recensement agricole 2010, il y a en France 604 000 chefs d’exploitations et co-exploitants agricoles.
Un peu plus d’1 million depersonnes participent régulièrement à l’activité des 514 800 exploitations agricoles françaises, DOM inclus. Entre 2000 et 2010, les exploitations se sont agrandies et leur nombre a diminué de 26%. Lenombre d’exploitants a diminué de 21%.
Le monde agricole évolue. Le niveau de formation des chefs d’exploitation et co-exploitants augmente. L’activité agricole ne repose plus sur l’ensemble des membresde la famille : les femmes d’agriculteurs travaillent de plus en plus en dehors de l’exploitation. Les nouveaux exploitants qui s’installent ne sont plus exclusivement issus du monde agricole.
Plusdu quart des chefs d’exploitations et co-exploitants sont des femmes (27%), un chiffre qui s’explique aussi par l’évolution des statuts permettant la reconnaissance professionnelle du travail desfemmes.
Source : Agreste »
Définition :
« Entreprise coopérative (relevant de la loi du 10 septembre 1947) qui n’est ni civile, ni commerciale. Elle est créée par des agriculteurs afin d'assurer encommun :
* l'utilisation d'outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations ;
* leur approvisionnement enengrais et autres intrants. »
COOP de France est aujourd’hui structurée autour de 5 domaines d’expertises
au service de 2 pôles économiques :
* un pôle animal
* un pôle végétal
Selonl’étude de PwC dédiée aux coopératives agricoles en Europe, les groupes coopératifs agricoles français sont devenus des acteurs majeurs du secteur agro-alimentaire européen. Avec huit coopératives dans le top20 européen des coopératives agricoles, la France devient le pays le plus représenté au sein de ce classement. Particulièrement actives dans leur développement, les coopératives françaises se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BLBL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !