Blog de mzelle-chloe-lovely

683 mots 3 pages
Biographie d’Edouard Manet : Edouard Manet est né au sein d’une famille de la haute bourgeoisie le 23/01/1832 à Paris. Ses premiers pas dans la vie ont était marquer par l’incertitude et l’instabilité. Il étudie quelque temps dans l’atelier de couture (Thomas couture), puis il effectua de nombreux voyages, qui inspireront sa future œuvre. Il propose alors ses toiles au Salon, qui le plus souvent les rejette. Il accueille donc avec enthousiasme la création du Salon des refusés, où il peut exposer son célèbre tableau « Déjeuner sur l’herbe » (1862). Les critiques sont scandalisés par son audace mais Manet s’entoure vite des grands artistes de son temps comme Zola, Baudelaire, Renoir, Monet, et tant d’autres. 1863 -> « Déjeuner sur l’herbe »
Manet réalise l’une des plu grandes toiles de son œuvre. Elle sera exposée la même année au Salon des refusés et dérangera les critiques par la nudité d’une femme déjeunant en la compagnie de deux hommes vêtues. Dans cette œuvre, Manet rompt avec les techniques académistes pour utiliser avec originalité les caractéristiques du mouvement impressionniste. 1865-> Manet expose « Olympia »
Le peintre Edouard Manet décide d’exposer au Salon l’une de ses toiles qu’il a peinte deux ans plus tôt. Le scandale est immédiat et violent contraignant le salon à enlever la toile. Manet s’est inspire de la Vénus de Titien, qu’il a représenté en dehors de son contexte religieux. Olympia est en effet allongé nue, semblant vouloir offrir ses charmes. Par son art qui tend vers le modernisme, Manet n’est pas accepté par les critiques mais conserve toujours le soutien de nombreux artiste de son temps.

Description tableaux :
Olympia -> Manet s’est donc inspiré de la « Vénus d’urbin » de Titien ainsi que de « La Maja nue » de Francisco Goya. Le modèle de l’Olympia adopte une pose identique à celle de la Vénus de Titien, mais cette reprise de la posture va être modifiée. L’œuvre de Manet est plutôt provocante car le regard de et a

en relation