Blog

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Dossier d’étude sur le thème
de la poésie
Auteur des œuvres commentées :
* Jean Baptiste Chassignet (1571-1635) poète baroque français

* Théophile de Viau (1590-1626) poète baroque et libertin
* Paul Marie Verlaine (1844-1896) poète français du clair-obscur

Sommaire :

1. Poème de Jean Baptiste Chassignet .……………………………….p 3 Le mépris de la vie et consolation contre la mort

2. Biographie contextuelle de Jean Baptiste Chassignet .………….p4-5

3. Raison du choix de l’œuvre Le mépris de la vie et.......................p6-7
consolation contre la mort
4. Poème de Théophile de Viau, Ode……………………………………P8
5. Biographie contextuelle de Théophile de Viau …………………….p9
6.Premier poème : thème la mort
Jean baptiste Chassignet : le mépris de la vie et consolation contre la mort sonnet n°125

Biographie :
Jean baptiste Chassignet étais un poète baroque français ayant reçu une formation humaniste, de droit et est devenu par la suite avocat.
Tout les textes qu’il a publié sont d’inspiration religieuse, tout comme celui-ci choisit ou bien encor les paraphrasé de textebiblique nommés les Douze Petits Prophètes (1601) et les Psaumes (1613).
Le mépris de la vie et consolation contre la mort est un ouvrage dans le quel l’on trouve uniquement des sonnets au totale 434.
Le titre de cet ensemble poétique nous aide à cerner le thème évoqué dans celui-ci qui est bien entendue la mort et pour ainsi dire à la vie éternelle.
Il y est dit en quelques sorte qu’il fautmépriser la vie d’ici bas afin de ce consacrer uniquement à sa mort car c’est une porte qui donne accès à l’au-delà et donc à l’éternité .Il faut alors se priver des biens matériels qui ne sont que vanités et ce consacrer au jour du jugement dernier ou le bien et le mal sera peser.
Cette réaction s’inscrit pleinement dans le contexte de cette époque c'est-à-dire la période baroque ou lapréoccupation majeur de la population est la vie après la mort. Et l’église devenant de plus en plus puissante se présente dans le but de mettre du charbon dans le feux dans le but d’inciter le peuple à effectuer leur salut. C’est en particulier l’époque ou l’ornement des églises devient important avec des symboles très souvent composé de figures de note désignant des notes secondaires. C’est aussi unerévolution concernant l’élaboration de la théorie musicale.
Cette œuvre choisis s’inscrit pleinement dans le contexte de la contre reforme car c’est un sonnet et qui de plus est écrit en alexandrins. C’est un texte descriptif et argumentatif.
A travers la description macabre d’un cadavre en pleine décomposition l’auteur cherche à persuader ces lecteurs de ce détourner des jouissances terrestrepour effectuer leur salut.

Dans un premier temps je me suis mis à lire l’œuvre le mépris de la vie et consolation contre la mort car il c’est avéré que depuis un certain nombre de mois la même question me revient (dans les transports en communs en mangeant et regardant un film …) « que va-il nous arrivé âpres la mort ?»
Car dite moi aujourd’hui qui ne c’est pas préoccupé de cette questionarrivé à un âge mature, je vous rétorquerais que cette personne est inconscient ou bien qu’elle se prend pour un dieu.
Arrivé au sonnet n°125, mon attention a alors été attirée dans un premier temps par la description morbide d’un cadavre en pleine décomposition.
C’est en particulier grâce à la mise en place de la description à travers le thème de la décomposition que mon attention fut attirée.C’est dans les trois premières strophe à partir de la fin du vers 2 « un corps manger de vers » que ce thème est mis en place tandis que au vers 1 et 2 une précision spatiale a été mise en place ce qui m’a permis de m’imaginer ma propre scène horrible accentuer par l’ajout du mot « charnier » cela dans le but de montrer que le cadavre n’est pas le seul à être dans le même état. J’ai ainsi pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le blog
  • Le blog
  • Le blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !