Blog

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 4 février 2012
La rencontre évoque l'idée de croisement, de hasard, de non-attendu. La rencontre évoque immanquablement la relation et immédiatement, l'idée du sentiment - amoureux, surtout.

Si la rencontre estlivrée ainsi à cette notion d'inattendu, elle est livrée du même coup à la fatalité : voire à la Providence (vous savez, cet orage, cette eau du ciel qui étanche la soif dans le désert des westerns,la cavalerie qui arrive juste à temps etc.). Elle relève aussi de la croyance. On n'attend pas forcément la rencontre, mais lorsqu'elle se produit, on en attend beaucoup. Sans doute trop ? La rencontreproduit de la relation. Ou rien parfois. Mais le "rien" est une déconvenue, toujours. Qui dit relation dit projection, qui dit projection dit narcisse, psyché, représentations. La rencontre est aussicelle des esprits : ce qui signifie dans notre langage, un accord, un avis partagé, un lieu commun... En même temps qu'une compétition, un ...duel. (!) Dans chacun de ces qualificatifs, nousretrouvons les emplois du vocabulaire amoureux. La rencontre amoureuse serait donc une rencontre banale mais exclusive? Un parangon exacerbé qui mettrait en lumière la nature de toute rencontre et endéploierait toutes les facettes? La rencontre porte un espoir. Celui de trouver avec un autre, un accord, ou - pour les plus sages d'entre-nous - un compromis.

Qu'attend au plus profond de son inconscientchacun d'entre-nous? D'être compris dans la relation, dans sa relation à l'autre. L'autre, vaste sujet... L'autre complémentaire (duel), l'autre même (jusqu'à l'homosexualité...), l'autre qui résume(un peu de ci un peu de ça)... Nous entrons là dans le monde des mythes divers et variés, avec son cortège de symboles, de clichés, d'attendus.
Que nous disent la littérature, et les écrits mystiques ?Pour les Judéo-chrétiens, la rencontre EST amour. L'amour EST don. Le don EST sacrifice. Mais aussi, l'amour EST verbe. Le verbe... Si j'ai bien compris c'est Dieu. Donc Dieu est amour. C'est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le blog
  • Blog
  • Le blog
  • Le blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog
  • Blog

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !