Blop

Pages: 7 (1730 mots) Publié le: 7 novembre 2012
L'économie française, 1815-1851

Les forces d'impulsions

A) Les entrepreneurs

1)Réalité et limites

Mobilité sociale faible: rares sont les cas d'entrepreneurs issus du bas de l'échelle sociale
investissements de plus en plus lourds => ascension sociale en 2 générations
mécanique et textile: peu de capitaux au départ: plus de réussite d'artisans ou ouvriers qualifiéssidérurgie: capitaux très lourds: peu de réussite sociale
Fondateurs d'entreprises donne naissance aux dynasties familiale (ex: patronats textile du Nord) +pol matrimoniale =>alliances entre familles industrielles

2)Prépondérance écrasante des sociétés de personnes

Jusqu'au milieu du XIX, les entreprises industrielles demeurent de petites tailles et à base familiale: adoption des formessociétaires: Code de Commerce en prévoit 3
Société en nom collectif (SNC):dirigée par les assurés, responsables sur la totalité de leur fortune propre des dettes de l'entreprise. Dominante entre 1815 et 1851.
2 stratégies patrimoniales: -associer les héritiers ( éviter les dispersions)
-alliances matrimoniale
entreprises de petites tailles

Société en commanditesimple(SCS):groupe de société de personnes,
2 types d'associés:- commanditaires apportent les capitaux+ contrôle financier
-commandités: direction+ responsables des dettes

Société en commandite par action(SCA):capital fragmenté en action; réunit gros commanditaires (banquiers, négociants)=>x° sous la Mie de Juillet. Permet de réunir des capitaux sans remettre en cause le pouv familial del'entreprise


Société anonyme(SA): Société de capitaux+ partage des capitaux en action; aucune distinction entre gérants et actionnaires.

Différentes formes de productions héritées pour certaines du capitalisme de l'AR (ind rurale ou de type proto-ind), sinon se sont des formes nouvelles de travail mécanisé (PME contre qq grandes firmes (Schneider)).

3)Les entrepreneurs etl'innovation

Parmi les entrepreneurs certains sont d'authentiques innovateurs (ex: Lyon=centre privilégié d'adoption des techniques nouvelles (machines à vapeurs) ; Ardennes= naissance ds 1830'-1850' d'entreprises purement ouvrières ou artisanales...)
Certains secteurs supposent un haut degré de technicité (ingénieurs, polytechniciens et Centraliens): Chimie et constructions mécaniques.
Systèmescientifique et technologique français incontesté jusqu'en 1840 puis déclin (dû aux réformes impériales qui délaissent la formation de chercheurs)



B) L'État

Doit assurer le dev de l'instruction ( système éducatif inadapté à l'évolution des techniques): part des dépenses très faible (=1,2% du budget (1815-1851))
La Frce est instruite ds les région industrielles ou en voie (Jura= dépt le+instruit). A partir de 1830, dev de l'instruction pop. 1840: 64% garçons fréquentent l'école primaire.
Loi sur le travail des enfants: interdit avant 8 ans et limité à 8h/jours de 8 à 12 ans. Mais elle n'est pas appliquée.

1)Prépondérance des conceptions libérales

Le rôle de l'État fait l'objet de débats: le libéralisme s'affirme comme idéologie dominante.
=>JB Say (1767-1832): grddéfenseur, souligne l'importance de l'investissement au sein de l'entreprise pour le dev technologique et met en lumière le rôle majeur des entrepreneurs d'industrie.
=>A. Blanqui: Croit en l'avènement d'une classe moyenne par le travail et par l'épargne (=Guizot).
Dev du socialisme: Phalanstère de C. Fourier et Familistère de Guise de Godin; H de Rouvroy, comte de St Simon défend l'idée qu'il fautremettre le pouvoir aux producteurs sans pour cela attenter au droit de propriété.

2)Une action limitée mais non négligeable

Pas de neutralité eco de l'État. L'administration française ne cesse d'exercer une action de tutelle et de contrôle sur une partie de l'activité du pays.
Ses buts: -assurer l'ordre public(sauvegarder le patrimoine nat: défense des forêts, lutte x pollution)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bloppers
  • Blop
  • blop
  • Blop
  • blop
  • Blop
  • Blop
  • Blop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !