Blops
Page 1/3Notions:
•Vérité (toutes séries)
•Théorie et expérience (séries générales)
•Raison et réel (séries générales)
•Expérience (séries technologiques) Table:
Page 1: I:L'expérience, source de toute connaissance
Page 2: II:L'expérience commune
Page 3: III:La science expérimentale
INTRODUCTION
Comment un pur esprit, coupé de toute relation au monde, pourrait-il apprendre quoi que ce soit de neuf? C'est seulement grâce à nos sens que nous avons un contact avec le monde. Un esprit désincarné pourrait bien, à la rigueur, penser, mais sa pensée tournerait à vide, en rond, elle ressasserait indéfiniment les mêmes idées, à supposer qu'elle puisse forger des idées sans le secours de l'expérience. C'est l'expérience qui nous instruit, et sans elle aucune connaissance ne serait possible. On pourra en conclure que c'est sur l'expérience que repose notre connaissance. Notre instruction provient de ce qu'on appelle les "leçons de l'expérience". Cependant, l'expérience est-elle capable, à elle seule, de nous instruire, ou bien faut-il relativiser son rôle? Certes, elle nous fournit des informations sur le monde. Mais l'instruction se confond-elle avec une simple somme d'informations? Avoir de l'expérience, cela suffit-il pour être instruit?
I. L'expérience, source de toute connaissance
L'expérience sensible est au fondement de toutes nos connaissances. C'est la thèse que nous enseignent les empiristes Mais, pour vérifier que leur thèse est cohérente, il faut s'assurer qu'il est possible de reconstituer toutes nos connaissances à partir de la seule expérience.
1. Impressions et idées
C'est ce que fait Hume[notice]: il décrit la genèse de nos idées. Le principe de l'empirisme, c'est que toute connaissance vient de l'expérience. Les empiristes se reconnaissent dans l'adage aristotélicien : "Nihil est in intellectu quod non prius fuerit in sensu" (il n'y a rien dans l'entendement qui ne soit d'abord passé par les sens).