Blu-ray

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 19 février 2012
L’innovation du Blu-ray

I) Contexte et création de l’innovation

Dans la course au développement des nouvelles technologies renforcée par l’avènement de l’an 2000, nombreux sont les industriels qui cherchent à offrir toujours plus de qualité, de rendu et de particularités à leurs produits. Le marché des films traduit bien cette recherche perpétuelle d’avancée technique puisque différentssupports ont déjà été mis au point ; la VHS, le DVD et désormais le Blu-ray avec un rythme de sortie de plus en plus accru entre les innovations.
C’est dans cette optique que Sony va mettre au point le Blu-ray disc en 2006 qui va véritablement révolutionner le marché des films et qui résulte d’un développement expérimental. Ce nouveau produit se classifie alors en bien de club c’est-à-dire qu’ily a une exclusion d’usage (utilisation unique des ménages) et une non rivalité (un ménage peut utiliser le produit sans nuire à l’utilisation du produit par un autre ménage).

De manière générale, il faut savoir que le nom « Blu-ray » fait référence à la couleur du laser bleu violet utilisé pour lire et graver les données sur le disque en opposition à la couleur « classique » rouge (laserinfrarouge).

II) Principe de fonctionnement et avantages

Le Blu-ray reprend les mêmes fonctions de base que le DVD c’est-à-dire stocker, lire des données numériques et des films (graveur et lecteur sur un ordinateur ou lecteur de salon). Pour autant, cette innovation offre de nombreux avantages qui améliorent sensiblement le support de base dit DVD.

En effet, le principal avantage de cenouveau support réside dans la très grande capacité de stockage qui est 5 fois supérieure à celle du DVD. Grâce à cela, l’utilisateur peut alors stocker plus de données sur un même CD. Au-delà de l’aspect purement quantitatif de cette particularité, celle-ci permet au Blu-ray de se caractériser par une très grande qualité d’image et de son. En effet, il faut savoir qu’une image haute définition (HD)nécessite une grande capacité de stockage pour les différentes données. En outre, cette particularité de stockage est accentuée par la grande précision de lecture des supports Blu-ray permettant alors de retransmettre une image d’une grande qualité (résolution de 576 lignes pour le DVD contre 1080 pour le Blu-ray, images plus nettes, couleurs plus vives, contrastes renforcés).

Dans le mêmesens, les Blu-ray offrent une qualité de son exceptionnelle due à cette grande capacité du disque mais également due à l’introduction de nouveaux formats sonores comme le DTS HD ou la possibilité de passer en 7.1 contre 5.1 réseaux.

Sur ces nouvelles spécificités, l’innovation ne réside que dans l’amélioration du support DVD mais pour autant le Blu-ray fait bien plus que cela car innove sur unnouveau domaine fard : l’interactivité. Ainsi, l’utilisateur peut désormais intervenir directement sur les paramètres du disque en tant réel mais surtout connecter son lecteur Blu-ray sur Internet. Cette nouvelle fonctionnalité permet alors d’obtenir davantage de contenus sur le film en lecture (interviews, jeux, scènes coupées ou encore d’échanger avec une communauté de fans). Il est à noter enfinque les lecteurs permettent de lire les deux supports ; DVD et Blu-ray pour ne pas pénaliser les amateurs de l’ancien support et offrir un service supplémentaire.

III) Diffusion, concurrence et perspectives futures

Dès leurs sorties, la diffusion du lecteur et du disque Blu-ray a été plus que limitée dans le monde entier puisqu’en effet peu de ménages sont équipés de cette technologie.Ainsi, par exemple en 2008 seulement 8% des ménages français qui n’étaient pas équipés de lecteurs Blu-ray envisageaient son acquisition. Il faut dire que cette innovation de produit nécessite l’utilisation d’un lecteur spécifique aux Blu-ray qui peut se présenter sous la forme d’un support de salon, d’une Play Station 3 ou d’un lecteur directement incorporé au sein d’un ordinateur. De plus, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blu-ray
  • Disque blu ray
  • Blu ray disk
  • Exposé sur le blu ray
  • Minute papillon: blu-ray
  • De la disquette au blu-ray
  • le ray
  • Tuta blu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !