Bmce bank

Pages: 21 (5009 mots) Publié le: 20 juillet 2013
Introduction

Dans le but de préparer leurs entrée dans la vie active, l'Ecole Supérieure de Technologie permet à ses étudiants selon leurs choix, de réaliser des stages dans des entreprises diverses et ce, à l’effet de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un environnement développé et évolutif, aussi pour faciliter et améliorer leurs savoir- faire et savoir- être.
Dansce cadre, j’ai effectué un stage au sein de la banque marocaine du commerce extérieur, de la période s’étalant de 11/06/2012 au 07/07/2012.
La banque est un établissement autorisé par la loi en vue d’assurer les opérations financières. C’est un organisme qui gère les dépôts, collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité engénéral grâce à un réseau d'agences.
La banque est aussi le moyen par lequel se font la réception des fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle les moyens de Paiement.
Ces instituts de crédit, qui accordent différents prêts aux entreprises industrielles et commerciales pour tout financement, réalisent deuxobjectifs par le biais de ces transactions financières.
La banque sert d’intermédiaire entre les épargnants (qui disposent d’argent ou capitaux) et les chefs d’entreprise (qui en ont besoin), en dirigeant l’épargne vers des activités productives et en la soustrayant à la consommation ;
La banque tire un bénéfice (représenté par la différence entre les intérêts qu’elle encaisse et les intérêtsqu’elle verse) qui pourra être utilisé, à son tour, pour d’autres activités productives.
Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en pleine expansion, avec une concurrence acharnée et une évolution remarquable, a pu dépasser ces obstacles pour établir un stagiaire par lequel elle a pu devenir une banque leader au Maroc.
Monrapport de stage s’organisera donc de la façon suivante :
* Dans un premier temps je vais aborder la description et l’organisation administrative de la banque Marocaine du Commerce Extérieur.
* Je poursuivrai par le fonctionnement de l’agence Salé Arsat Al Quadi à travers ses opérations et ses produits et services.
* Dans un dernier temps je vais citer les différentes tâches quej’ai pu effectuer au sein de l’agence.











Partie 1 :
Présentation
et description
de la banque





I. Environnement du groupe BMCE-Bank

Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.Récemment, il a connu un mouvement de concentration significatif. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation dont dix banques uniquement arrivent à contrôler le marché. Parmi elles on cite la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE-BANK).
1. Description générale du groupe BMCE-Bank :
BMCE-BANK est une banque marocaine créée en 1959. Aux premiers rangs des banques marocaines, leGroupe BMCE Bank s’impose comme acteur de référence au Maroc et à l’international avec un large réseau national de 613 agences dont 21 centres d’affaires et une agence Corporate et plus de 10 000 collaborateurs, de par le monde outre un modèle de synergies optimisées avec ses filiales et une expertise développée sur les métiers de banque d’affaires Capitalisant sur sa vocation historique du commerceextérieur, le Groupe BMCE Bank a renforcé sa volonté d’ouverture et de positionnement à l’international, prônant des valeurs fortes et partagées de proximité, transfert de savoir-faire, transparence et citoyenneté ; comme en atteste son engagement résolu dans la responsabilité sociétale et environnementale. . Elle est considérée comme étant :

* 3ème Banque en terme de total bilan,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bmce bank
  • Bmce bank
  • Bmce bank
  • BMCE BANK
  • Bmce bank
  • Bmce bank
  • Bank bmce
  • Bmce bank

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !