BMCI rapport de stage

Pages: 20 (4869 mots) Publié le: 7 janvier 2014




Rapport de stage






Al Akhawayn University



I) Introduction

Dans le but de préparer mon entré et se rapprocher de la vie active, Al Akhawayn University m'a permis de réaliser un stage d'une durée de 4 semaines en entreprise. Ainsi dans le cadre de renforcer mes connaissances et mes compétences professionnelles, j'ai réalisée mon stage de fin d'année à la BanqueMarocaine Pour le Commerce et l’Industrie (BMCI)
En fait ; passer un stage dans une banque notoire et prestigieuse dans l'ensemble du réseau Bancaire Marocain, plus dynamique et plus ouverte sur l'extérieur, en l'occurrence de la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) élue parmi les meilleures banques marocaines connues par son organisation et aussi son innovation.
Mon stage au seinde la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie avait pour but de me familiariser avec le monde professionnel et de mettre en pratique les notions théoriques que j'ai apprises au cours de mes études.
Au cours du temps, l'activité de la banque a beaucoup évoluée et est passée de l'étape de la position d'institution non indispensable, tant pour les grandes entreprises qui choisissent de sefinancer directement sur les marchés, que pour les consommateurs qui découvrent d'autres partenaires possibles. Cette relative désaffection du circuit bancaire tient aux mesures de libéralisation, de réglementation de l'accès au marché d'une part, et aux modifications des comportements des principaux partenaires d'autre part.
Dans ce rapport et après avoir présenté en général la BMCI et l'agenceBMCI Rabat Ville Nouvelle. Je parlerais de mon expérience personnelle lors du stage.







II) Présentation du secteur bancaire et de la BMCI

1) Le secteur bancaire au Maroc
Historique
Historiquement, le système bancaire marocain est passé par trois phases importantes qui ont marqué la configuration du paysage bancaire national depuis l'indépendance :
Une phase qui s'étale de 1956à 1966 : qui marque la libération de l'héritage colonial et la mise en place de structures fondamentales de bases :
La création de la Banque du Maroc le 30 juin 1959 pour se substituer à la Banque d'Etat du Maroc et assurer la fonction de Banque Centrale.
La création de la monnaie nationale (1959) et d'un certain nombre d'organisations bancaires BNDE (1959), BMCE (1959), CPM (1961)...
Unephase comprise entre 1967 et 1985 : caractérisée par l'organisation du système bancaire avec

la première loi bancaire (1967), qui est une loi relative à la profession bancaire et au crédit. Elle a permis une définition plus précise de l'activité des banques, la délimitation des attributions des autorités de tutelle et de surveillance et l'institution d'une réglementation plus appropriée. Cette loiétablissait une distinction très nette entre les banques commerciales (ou de dépôts, qui avaient pour objet d’effectuer des opérations de crédit et recevoir des dépôts à vue) et les organismes financiers spécialisés (OFS, qui étaient régis par des textes propres et concouraient au financement de l’investissement et de secteurs particuliers).

l'introduction de groupes marocains dans le capitaldes banques existantes grâce au Dahir de marocanisation.

Une phase de 1986 à nos jours : marquée par l'application du PAS et le lancement des grandes réformes bancaires et financières qui vont aboutir en 1991 à la levée de l'encadrement du crédit, la libéralisation des taux d'intérêt, le décloisonnement des structures et la promulgation de la nouvelle loi bancaire en juillet 1993 qui aintroduit un concept nouveau, largement inspiré de l’expérience internationale, celui de la banque universelle. En vertu de cette loi, les banques peuvent exercer et commercialiser l’ensemble des produits et services bancaires. Cette notion annule la spécialisation établie jusque là entre les banques commerciales et les organismes financiers spécialisés.

Principales caractéristiques du secteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI Berrechid
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI
  • rapport de stage BMCI
  • Rapport de stage bmci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !