bob marley
Ces villes ne sont citées que parce qu'elles sont des lieux importants concernant la naissance du jazz et son évolution à travers les Etats-Unis. En effet, né à La Nouvelle-Orléans, ce style musical lié aux esclaves noirs américains qui s'en servaient pour chanter leurs états d'âme (Blues en américain) s'est développé en suivant le Mississippi jusqu'à Davenport au nord en passant par Memphis. Une dernière ville importante pour cette musique, Chicago n'est pas citée dans le livre, mais est malgré tout évoquée à travers le prénom Chick.
Une question se pose : quel est le rapport entre ce style musical et l'histoire de l'écume des jours dans laquelle la musique ne joue aucun rôle central ?
La réponse se trouve dans le prénom du principal personnage féminin : Chloé. En effet, ce prénom est aussi le titre d'une chanson de Duke Ellington, très grand compositeur de jazz, qui est à l'origine d'un style particulier appelé « moody » ou « sultry tune » et qu'on pourrait traduire par triste, morose, étouffant, lourd, mais avec des connotations sensuelles assez fortes. Or, le registre du récit peut également être qualifié avec les mêmes termes. Le jazz, tout au moins celui pratiqué par Duke Ellington et ceux qui se sont inspirés de son style, est donc un élément important de l'histoire en ce sens