Bob Marley

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 8 mai 2014

DOSSIER HISTOIRE DES ARTS
BOB MARLEY






1. Biographie du roi du reggae.
2. Les origines, les influences de l'artiste.
3.L'héritage qu'il a légué au monde après sa mort.





Drapeau de la Jamaïque Drapeau Rasta (Éthiopie)







1. Biographie du roi du reggae.

Robert Nesta Marley dit Bob Marley est né le 6 février1945 à à Nine Miles en Jamaïque, il est mort le 11 mai 1981 (soit à 36 ans) à Miami aux États-Unis, était un chanteur et un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain. Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvementrastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde : il est le plus grand vendeur de disques reggae de l'histoire.

À l'adolescence, Bob Marley quitte la misère de la campagne pour celle du ghetto de Trenchtown à Kingston. Il y rencontre Peter Josh et Bunny Wailer. Bob Marley enregistre sa première chanson Judge Not pour le producteurLeslie Kong du label Beverley's en 1962 à l'âge de 17 ans ainsi qu'une reprise d'un succès de country & western de Claude Gray : One Cup of Coffee en 1962. Ces titres ska n'ont aucun succès, mais Bob continue à s'investir dans la musique. En 1963, il forme avec Junior Braithwaite, Peter Tosh et Bunny Wailer le groupe vocal The Wailers, ils obtiennent un contrat avec Studio One en 1964 et leurspremiers morceaux de ska, gospel, rhythm and blues et soul sont produits par le grand producteur local Clement « Sir Coxsone » Dodd. Après l'album intitulé The Wailin' Wailers, le trio se sépare de Coxsone.

Après son mariage avec Rita Anderson début 1966, Bob Marley part rejoindre sa mère aux Etats-Unis. Il trouve un travail dans un hôtel mais continue toujours d'écrire des chansons. À sonretour après l'été 1966, il s'intéresse de plus en plus au mouvement rastafari, qui a émergé dans les années 1930 en Jamaïque. et fonde avec Peter Tosh et Bunny Livingston le label indépendant Wail'n Soul'm. Leur premier titre autoproduit dans le nouveau style rocksteady s'intitule Bend Down Low. Bob Marley est trop pauvre pour vivre en ville avec sa femme Rita et ses deux enfants Cedella et Ziggy. Ilretourne dans son village natal en 1967. Mais continue à enregistrer et à publier nombre de 45 tours obscurs pour sa petite marque Wail'n Soul'm.

Sans ressources, Bob Marley repart aux États-Unis rejoindre sa mère en 1969. À la demande de Johnny Nash qui cherche des compositions pour la bande du film suédois Vil Sa Garna Tro dans lequel il joue le rôle principal, Bob Marley part pour Stockholmen 1971. Il y écrit plusieurs morceaux, et collabore à la bande du film. Bob Marley rejoint Nash, et signe lui aussi avec CBS grâce à Nash et son manager, avec qui il est toujours sous contrat. Le 45 tours Reggae on Broadway sort en 1972, mais Bob Marley n'a aucun succès. Bob Marley, qui part enregistrer à Kingston. À ce point charnière de sa carrière, Bob Marley a déjà contribué à au moins 350morceaux enregistrés en studio.

En 1973, Bob Marley rencontre Eric Clapton en Jamaïque et celui-ci reprend l'année suivante, I Shot the Sheriff, qui sera gage de succès et contribuera à la vague du reggae en Occident. Il ne se sent plus en sécurité en Jamaïque et part en exil en janvier 1977 suite à l'attentat qui a touché sa femme, son manager et lui-même. Il s'est arrêté à Nassau, puis seréfugie à Londres. Il y enregistre les albums à succès Exodus et Kaya ainsi que le single Punky Reggae Party avec Lee Scratch Perry.

En 1977, suite à une blessure à l'orteil, il consulte un médecin qui lui suggère de faire des analyses. Bob Marley souffre d'un mélanome malin (maladie de la peau qui ne représente que 4% des cancers mais est de tous la plus dangereuse), sans doute dû à une trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bob Marley
  • Bob marley
  • Bob marley
  • Bob marley
  • bob marley
  • Bob marley
  • Bob marley
  • bob marley

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !