Bohe Mes JAN13

2007 mots 9 pages
Bohêmes

Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013 au Grand Palais à Paris

« Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens » proverbe rom

Youri ANNOUSSAMY 4° D
L’exposition « Bohêmes » qui se tient du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013 au Grand Palais à Paris réunit environ 200 œuvres qui permettent de voyager sur 4 siècles pour apprécier les différentes représentations de la bohême, qui fait partie des mythes modernes. Du gitan mystérieux et sans attaches aux ateliers d’artistes sans le sou de Montmartre, le mythe de la bohème et des bohémiens a pénétré l’imaginaire collectif et n’a cessé d’inspirer les artistes. On peut ainsi admirer des tableaux de Léonard de Vinci, Van Gogh, Courbet, Van Donghen, Picasso et Renoir mais aussi de peintres beaucoup moins connus comme George Morland, Theodor von Holst ou les lithographies d’Otto Mueller. On écoute des morceaux de musique et on peut lire des extraits littéraires sur le thème de la Bohême.

Le lieu de l’exposition : le Grand Palais

Le Grand Palais, situé en bordure de la Seine, a été construit entre 1897 et 1900 pour l'Exposition Universelle de 1900. C’est l’œuvre collective d'Henri Deglane, Albert Louvet et Albert Thomas. La construction, qui fait appel au béton, est une structure métallique enrobée d'une façade de pierre de style néoclassique à la Française. Son plan est en H et sa superficie de 40 000 m².

Entre 1900 et 1937, le Grand Palais reçoit périodiquement le Salon (exposition annuelle de tableaux contemporains), les expositions des sociétés d'artistes et diverses manifestations telles que le salon de l’automobile, de l’aviation, des arts ménagers ainsi que des concours hippiques.

Après les réfections entreprises sous le ministère de Malraux, le Grand Palais concentre ses activités sur la culture et les expositions temporaires majeures.

Le Grand Palais a été classé au titre des

en relation