Boissons gazeuses

Pages: 34 (8389 mots) Publié le: 31 octobre 2012
INTRODUCTION

Les boissons gazeuses appartiennent à la classe des boissons rafraîchissantes sans alcool (Soft drink) qui ont connu un grand succès depuis une quarantaine d’années dans les pays anglo-saxons.
A toutes les époques, des peuples ou des catégories d’individus se sont toujours abstenus pour des raisons religieuses, médicales, morales…, de consommer des boissons alcoolisées etdevaient se replier, pour se désaltérer, sur des infusions élaborées à partie de plantes locales ou exotiques et sur les boissons gazéifiées.
Actuellement, la consommation des boissons gazeuses est parfaitement introduite dans les habitudes nutritionnelles de la majorité des peuples.
La Tunisie dispose de 18 grandes unités de production de boissons gazeuses dont la SFBT qui représente le groupe le plusimportant, et d’un certain nombre de petites unités produisant des marques peu connues dites « locales ».
Ces unités offrent une capacité de l’ordre de 130000 litres/heure et produisent des boissons de renommée internationale outre les marques locales.
Le taux d’utilisation de la capacité installée dépend de la période de production puisqu’il s’agit d’une activité saisonnière ; il est à 100%durant la haute saison et de 40% seulement durant la basse saison.
Ce secteur procure 2000 postes ‘emploi permanent et 1000 postes saisonniers. Le taux d’encadrement est de l’ordre de 8% (Réf : Ministère de l’industrie et de l’énergie).
Pour la branche des boissons gazeuses, la stratégie mise en œuvre vise essentiellement la modernisation des équipements de production, le renforcement del’autocontrôle, l’amélioration des conditions d’hygiène, de l’étiquetage et des conditions de stockage des produits finis et amélioration du produit sur le plan quantitatif et qualitatif.



PRESENTATION DE LA SOCIETE

La Société frigorifique et brasserie de Tunis (SFBT) est un groupe tunisien de l'industrie agroalimentaire leader en Tunisie dans la commercialisation de boissons gazeuses et debière.
Fondé en 1925 sous le protectorat français, le groupe occupe aujourd'hui la 1re place parmi les industries agroalimentaires et la 4e pour les groupes privés tunisiens. Privatisé en 1979, il est en partie racheté (49%) par le groupe français Castel. Il rachète ensuite des sociétés pour renforcer son positionnement sur les segments du marché de la boisson, notamment des sociétés d'eaux minéralescomme Marwa (2000) et SOSTEM (2003) qui exploitaient les marques historiques Safia (eau plate) et Aïn Garci (eau gazeuse). Un temps, il était question de s'associer au brasseur néerlandais Heineken, mais, le projet a échoué.
La fabrication des boissons gazeuses a démarré en 1954 avec la commercialisation du produit COCA COLA en Tunisie. En 1955, La SFBT lance sa gamme de boissons gazeuses« Boga ».
L’activité de fabrication de boissons gazeuses dans l’usine de Bab Saadoun a démarré en 1979, puis, en 1933, cette activité a été transférée au site de la Charguia, ce site fabrique plusieurs marques de boissons gazeuses en verre :
* Les produits de Coca Cola Company : Coca Cola, Fanta, Hawaii…
* Les produits Boga.
* Le produit APLA.
* Les produits du groupe CADBURY Schweppes.Présentation juridique de la SFBT Charguia :
* Raison social : SFBT.
* 5, rue de l’hôpital militaire, 1005 Bab Saadoun – Tunis.
* Adresse du site de la Charguia : 16, rue 8601, 2095 la Charguia – Tunis.
* Tél : +21671772088
* FAX : +21671788552
* Chiffre d’affaire(2007) : 52 000 000 DT
* Direction : Président directeur général : Mr Moncef BousbiaaDirecteur general adjoint : Mr Mustapha Abdel Moula
Responsible site Charhuia: Mr Talel Bouzaine
* Effectif du site Charhuia: Titulaires: 95 personnes
Temporaires : 58 ouvriers

I. TECHNOLOGIE DE FABRICATION DES BOISSONS GAZEUSES :

I.1.Industrie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boissons gazeuses
  • Boissons gazeuses
  • boissons gazeuses
  • Swot boissons gazeuses
  • Chaine de production des boissons gazeuses
  • Marché des boissons gazeuses
  • Le marché des boissons gazeuses Cameroun
  • Description des services de la société des boissons gazeuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !