Boléro de Ravel

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 25 avril 2015
Boléro de Ravel

Le boléro est une danse traditionnelle espagnole à trois temps très lente. Cette œuvre fut écrite en 1928 par Maurice Ravel et inauguré à l’opéra de Paris.
1 / La biographie deRavel
Maurice Ravel naît dans les Pyrénées-Atlantiques à Ciboure. En juin 1875, la famille Ravel déménage à Paris. Il commença l’étude du piano à l’âge de six ans. Il entre au Conservatoire de Paris en1889. Plus tard, en 1897, Gabriel Fauré devint son professeur de musique. Maurice compose la célèbre Pavane pour une infante défunte (son œuvre pour piano la plus jouée par les amateurs). Entre 1900 et1905, il prépare sans succès le Prix de Rome. Ravel est déchiré par le grand conflit de 1914. Ardent patriote, il décide de s’engager mais son poids trop faible ne lui permet pas d’être enrôlé. Ledécès de sa mère et la guerre le laissent dans la souffrance. En 1921, il s’achète une résidence à Montfort l’Amaury. La vie calme le sortira de cette dépression.
Par la suite, Ravel compose beaucoup :sonate pour violon et violoncelle. À partir de 1922, il entreprend des tournées de concerts dans toute l’Europe. En 1928, il débute une tournée triomphale aux États-Unis. Le Boléro, qu’il n’aime pas etqu’il croit “vide de musique“, lui apporte la consécration internationale.
En 1932, il est victime d’un accident de taxi et perd l’usage de la parole et la force de composer. Ravel, l’un des plusgrands compositeurs français du XXème, tombe dans le coma et meurt le 28 décembre 1937 à Paris.

2/contexte artistique
Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre. Cette œuvreest dédiée à la danseuse russe Ida Rubinstein.
C’est un mouvement de danse au rythme invariable et à la mélodie répétitive.
Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étuded’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde entier.

3/ Analyse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bolero de ravel
  • Le boléro de ravel
  • boléro de maurice ravel
  • Ravel
  • ravel
  • Le boléro
  • Boléro
  • Maurice Ravel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !