Boltanski

Pages: 65 (16098 mots) Publié le: 14 mars 2013
LES CITES ET LES MONDES : LE MODELE DE LA JUSTIFICATION CHEZ BOLTANSKI ET THEVENOT


LE MODELE DE BOLTANSKI : LES CITES ET LES MONDES La conception de la justice chez Boltanski et ses élèves, élaborée dans des travaux publiés surtout au début des années 90, commence aujourd’hui à passer dans les textes de vulgarisation. La théorie des « Cités » et des « Mondes » est ainsi utilisée, parexemple, par des formateurs en travail social. Elle vient concurrencer les analyses classiques en termes de stratégie (Crozier, Friedberg) ou en termes de champ et d’habitus (Bourdieu). Il est donc utile de la présenter brièvement, étant donné la place qu’elle commence à occuper dans la sociologie francophone. Il reste qu’il s’agit d’un langage s’écartant du langage habituel de la sociologie, élaboré parune école de pensée particulière au fil d’ouvrages publiés au cours des douze dernières années. Le résumé qui est présenté ici est personnel et il ne peut donc remplacer, pour ceux que cette conception intéresse, la référence aux textes. Ainsi, nous avons construit nous-même une bonne part des exemples. Et par ailleurs, on s’est permis, assez fréquemment, mais en le signalant chaque fois, des’éloigner de la terminologie de Boltanski lorsque celle-ci ne nous paraît pas claire ou lorsqu’il paraît possible d’en donner une « transposition » dans des termes plus familiers de la sociologie. Dans ce cas, on a signalé par un astérisque la première utilisation d’un terme qui ne fait pas partie du vocabulaire de l’auteur. Nous invitons donc le lecteur à considérer le texte qui suit davantage commeune « interprétation » de la conception boltanskienne que comme un exposé pur et simple1. Par ailleurs, pour simplifier l’exposé, certains commentaires ont été renvoyés à des notes de bas de page qui ne font pas partie de la matière. 1. Les êtres : les personnes et leurs compétences. Les objets. La théorie de la « justice » chez Boltanski s’inscrit, pourrait-on dire, au croisement d’une sociologiede la morale et d’une sociologie de l’ordre social. Sociologie de la morale*, d’abord : les acteurs, à l’inverse par exemple, du paradigme du « choix rationnel » - ou comme on dit parfois, de l’homo oeconomicus -, sont supposés dotés d’emblée de compétences morales qui leur permettent de « faire société ». Le sens de la justice n’est qu’une de ces compétences. Il s’appuie principalement sur lacapacité à justifier publiquement ses prétentions. Le sociologue qui étudie la justification ne peut donc éviter de « prendre au sérieux » les arguments des acteurs, sauf à produire une théorie dans laquelle tout ne serait qu’intérêt déguisé. Or c’est précisément ce que s’interdit l’école de Boltanski : sa position est que la justification n’est pas un pur comportement hypocrite. On peut rapprocher cepoint de vue de l’argument d’Elster sur les normes sociales (dans The cement of society) : les normes sociales ne peuvent être conçues, de manière générale, comme de purs déguisements hypocrites des intérêts des acteurs. En effet, pour qu’il soit utile de déguiser ses intérêts derrière des normes, il faut que ces normes soient prises au sérieux au moins de manière minimale par une partie desacteurs en cause. De la même façon, pourrait-on dire, la justification publique est une activité sociale qui n’a de sens que si elle est prise au sérieux par une partie au moins (sinon tous) les acteurs. Ainsi, voici ce qu’écrivent Boltanski et Thévenot dans De la justification, à propos des conflits qui surgissent dans la vie sociale :
Les textes retenus pour établir cet exposé sont les suivants : -Luc Boltanski : L’amour et la justice comme compétence, Paris, Métailié, 1990. - Luc Boltanski et Laurent Thévenot : De la justification, Paris, Gallimard, 1991. - Luc Boltanski : La souffrance à distance, Paris, Métailié, 1993. - Luc Boltanski et Eve Chiapello : Le nouvel esprit du capialisme, Paris, Gallimard, 1999. Marc Jacquemain Les cités et les mondes de Luc Boltanski
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