Bon à savoir

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 13 août 2013
1. Agent a capacité de financement (ACF)
Ce sont des AE qui ont des excédents de liquidités à investir.
(ABF) Ce sont des AE qui sont à la recherche de liquidité et qui s’endettent pour satisfaire leurs besoins.
2. IF : une institution qui est entre les ACF et les ABF les IF ont pour vocation d’effectuer des opérations de prêts et d’emprunts dont les ressources sont constituées de revenuissus de ces opérations.
3. IFB : une institution qui crée de la monnaie scripturale.
En plus de la collecte des dépôts et des capitaux à court terme a risque faible en capitaux en moyen et long terme, les IFB bénéficiant d’un pouvoir exorbitant de création monétaire nécessaire au financement de leur activités elles peuvent créer de la monnaie scripturale gérer un circuit monétaire etfinancier donner des prêts non pas à partie de l’épargne accumulée au préalable moins à partie de cette monnaie ex-nihilo par simple jeu d’écriture .
4. IFNB : elles collectent des capitaux d’emprunts auprès des banques. Capitaux qu’ils reprêtent aux ABF après transformation de leurs échéances. Il ne crée pas de monnaie.
5. Il existe deux type de banque celle qui crée de la monnaie (IFB) etcelle qui ne crée pas de monnaie.
6. On entend par financement directe la situation par le quelle l’AE peut intervenir directement pour avoir un crédit soit en utilisant le marché monétaire ou le marché financier.
7. Pour accéder au financement on s’adresse au marché monétaire ou le marché financier.
8. Un agrégat est un indicateur statistique reflétant la capacité de dépense des AE ou del’Etat.
9. M1=MF+DV M2=DQM+M1 M3=M2+ELOuCT PLCT=DQM+ELCT
10. Cette expression signifie que la monnaie crée par les banques nait des crédits que celle-ci accorde aux AE.
Le crédit fait apparaitre simultanément une créance de la banque sur l’emprunteur et une créance de l’emprunteur sur le prêteur. Dans cette opération de création monétaire le prêteur (laBanque) et l’emprunteur (une entreprise) s’endette simultanément l’un envers l’autre.
Dans les situations monétaires la monnaie crée est au passif de la banque figure dans les agrégats monétaires le crédit correspondant devient une perte comme il s’agit de la principale contrepartie la monnaie moderne est une monnaie de crédit.
11. La création monétaire ce fait par la B2 lors de leuropérations de crédit celle-ci induite par des financements que la clientèle est désireuse d’obtenir. La B1 n’intervient pas directement elle n’exercera néanmoins un rôle important après cout les banques créatrices aurons besoins de ce refinancer lorsqu’elles sont à cout de liquidité.
12. Les banques crée de la monnaie en achetant au agent non financier des titres (représentatifs des crédits consenti)en contrepartie des quelles elles alimentent le compte que possède cet agent on dit que les banques monétises ses titres en transformant ses titres en monnaie.
13. La monnaie crée est au passif de la banque et à l’actif du client. c’est donc une créance du client sur la banque et une dette de la banque sur le client, c’est deux écritures étant indissociables la création monétaire s’analysecomme un endettement réciproque entre ces deux protagonistes.
14. NON.
Dans l’ancien régime le pouvoir de battre monnaie appartenait aux rois (Etat) progressivement ce rôle a été transféré au système bancaire commercial aujourd’hui l’Etat a perdu son pourvoir de création monétaire auprofit de la B1
15. En plus du rôle de la banque commercial B2 qui est la conjoncturation économique sur la création monétaire l’accent est mis sur deux points :
Le phénomène de fuite hors du circuit bancaire
La constitution de réserve obligatoire
Le rôle de l’extérieur principalement tout ce qui est de la B1
16. C’est le trésor public qui est le banquier et le caissier de l’Etat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bon a savoir
  • Savoir faire un bon résumé
  • A savoir
  • A savoir
  • A savoir
  • A savoir
  • Fiche document a savoir
  • Petit truc a savoir.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !