Bon conseil aux amants

Pages: 3 (695 mots) Publié le: 1 février 2011
Le texte de Victor Hugo est extrait de Tout la lyre, il se nomme Bon conseil aux amants qui date de 1873. Au XIX siécle, Victor Hugo faisait parti du mouvement romantique. Il est né en 1802 et morten 1885. Ce poéme raconte l'hsitoire d'un ogre des bois amoureux d'une fée qu'il voulait épouser mais maladroitement il à mangé son enfant donc la fée le détesta et ne veut certainement pas se mariéeavec lui. L'auteur donne des conseils au début et a la fin du poéme. On montrera que malgré que l'ogre ait mangé l'enfant de la fée c'est un récit amusant et que grace aux conseils pour séduire lesfemmes, et à l'histoire qu'il raconte l'auteur tire une leçon fantaisiste sur l'amour.
Lorsqu'on lit l'histoire que raconte victor hugo on ne peu s'empécher de rire mais aussi de s'imaginer ladifférence entre un ogre et une fée. C'est d'une extreme a l'autre car l'ogre on le voit moche, grand, énorme, empotter, maladroit mais pas méchant. Et c'est ainsi qu'il est décrit dans le texte, "un braveogre", "ce pauvre coeur tout brut", "peigne sa peau velue", "croquer", "gober", "bouche énorme", "ce bon ogre naif". Alors que la fée on la voit belle, gracieuse, petit ce serait donc amusant de voir uncouple aussi différent de part le physique mais aussi par le moral car une fée ne penserait pas à manger un enfant alors que l'ogre oui.
En racontant cette histoire, Victor hugo montre un exemple bienprécis de ce qu'il ne faut pas faire. Avant meme de la raconter, dans ses conseils au début du poéme il a bien précisé "surtout ne fait point chez elle de dégat". En suite dans ses conseils en fin depoéme il fait une comparaison avec l'ogre pour bien insister qu'il ne faut pas surtout faire cela "n'allez pas lui manger, comme cet ogre russe, son enfant"

Victor Hugo veut donner de bonsconseils aux homme pour séduire les femmes, mais les conseils qu'il donner sont justes mais exagérés dans le but justement de faire un aspect comique à tous les ses conseils, faire rire mais en étant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bon conseil aux amants
  • Bon conseil aux amants
  • Bon conseil aux amants
  • Conseils pour un bon etude de marché
  • Conseil au bon voyageur segalen
  • 10 Bon conseils pour prospecter
  • Conseil marketing trouver le bon nom
  • Conseils au bon voyageur v. segalen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !