bon travail

Pages: 4 (881 mots) Publié le: 3 décembre 2013
a littérature française des siècles passés et même la littérature moderne nous ont fourni des expériences sentimentales où les personnages désirent aimer et être aimés. On citera à cet égard lacitation suivante : « plus que l’amour heureux, c’est l’amour malheureux qui inspire les artistes et les écrivains ». La souffrance causée par un amour malheureux est-elle donc la principale sourced’inspiration et de création artistique ?
Il est vrai que les expériences amoureuses tristes et décevantes inspirent les artistes et les grands écrivains. En effet, les plus beaux chefs d’œuvres ne sontqu’une expression d’un amour impossible. Citons à titre d’exemple Roméo et Juliette de Shakespeare et Majnoun Leila. Notons de même que, plus la blessure de l’artiste est profonde, plus son désir del’exprimer se fait ressentir dans son œuvre. Ainsi, l’art dans toutes ses formes devient un moyen d’évacuer une douleur intense causée par la passion et un moyen de partage avec l’autre comme en témoignel’exemple de Victor Hugo qui a concrétisé la douleur et la blessure causée par la mort de sa fille Léopoldine dans certains de ses poèmes. D’ailleurs, Alfred Musset affirme : « Les plus désespérés sont lesdrames les plus beaux ».
Cependant, on ne peut nier qa littérature française des siècles passés et même la littérature moderne nous ont fourni des expériences sentimentales où les personnages désirentaimer et être aimés. On citera à cet égard la citation suivante : « plus que l’amour heureux, c’est l’amour malheureux qui inspire les artistes et les écrivains ». La souffrance causée par un amourmalheureux est-elle donc la principale source d’inspiration et de création artistique ?
Il est vrai que les expériences amoureuses tristes et décevantes inspirent les artistes et les grands écrivains.En effet, les plus beaux chefs d’œuvres ne sont qu’une expression d’un amour impossible. Citons à titre d’exemple Roméo et Juliette de Shakespeare et Majnoun Leila. Notons de même que, plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du bon usage d internet au travail
  • du bon usage d'internet au travail
  • Le travail des petites bonnes
  • A quoi bon travailler?
  • Du bon usage d'internet au travail
  • a quoi bon travailler
  • Le bon usage d'internet au travail
  • Du bon d'usage d'internet au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !