Bonaparte franchissant le Grand verson complete

5656 mots 23 pages
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'Italie.
David peint cinq versions de ce portrait, dont la première fut commandée par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre son royaume et la République française. Les trois versions suivantes furent commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et furent les premiers portraits officiels de Napoléon. Ils ornèrent le château de Saint-Cloud, la bibliothèque de l'hôtel des Invalides et le palais de la République cisalpine. La dernière version n'eut pas de commanditaire et fut conservée par David jusqu'à sa mort.
Archétypes du portrait de propagande, les différents tableaux furent de nombreuses fois reproduits en gravure, témoignage d'une importante postérité. Ce portrait influença des artistes comme Antoine-Jean Gros et Théodore Géricault.
Les différents tableaux sont aujourd'hui conservés au :
Musée national du château de Malmaison (260 × 221 cm) ;
Château de Charlottenburg, Berlin (260 × 226 cm) ;
Musée national du château de Versailles, Versailles (deux versions: 271 × 232 cm et 267 × 230 cm) ;
Musée du Belvédère, Vienne (264 × 232 cm).

Historique des tableaux[modifier | modifier le code]
Version de Malmaison[modifier | modifier le code]
Initialement intitulée Tableau-portrait équestre de Napoléon passant le mont Saint- Bernard[1] l'œuvre porte plusieurs titres selon les versions, dont : Napoléon passant le mont Saint-Bernard, Bonaparte gravissant le Saint-Bernard[2], Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard[3], ou Bonaparte au Grand Saint-Bernard[4].
À l’origine, c'est une commande du roi d’Espagne Charles IV. Celui-ci, par l’intermédiaire

en relation

  • Histoire Seconde Livre du Professeur
    121146 mots | 485 pages
  • Bel ami
    186581 mots | 747 pages
  • Lacouleurlalumi00huguuoft
    87038 mots | 349 pages