Bonheur d'occasion

Pages: 11 (2625 mots) Publié le: 28 février 2011
Ce roman, la première œuvre de Gabrielle Roy est un classique de la littérature canadienne-française, qui offre un témoignage d’un réalisme poignant de la société ouvrière de la communauté de Saint-Henri et de sa lutte pour survivre en tes temps économiques incertains. Pour son ouvrage, Gabrielle Roy reçut en 1947, le prix Fémina, ainsi que le celui du Gouverneur général pour la traductionanglophone du récit, The Tin Flute. De plus, cette version anglaise fut choisie comme livre du mois de mai par la Literary Guild of America. Le titre, Bonheur d’occasion, fait entendre que la joie n’appartient en effet qu’à la classe aisée, qui peut se le payer; pour le reste, il ne s’agit que d’un bonheur d’occasion, un plaisir prêté, de seconde main, expliqué par l’état de pauvreté dans laquelle seretrouvent la plupart des personnages du roman. L'histoire se déroule à Saint-Henri, un quartier ouvrier situé dans le sud-ouest de Montréal, tout près du canal Lachine, en février 1940. Saint-Henri est peint dans l'œuvre comme une transplantation de la petite communauté rurale à l’intérieur de la ville « comme une nature dénaturée ». Lors de son discours d’instauration devant la Société royale duCanada, Gabrielle Roy laisse paraitre ce sentiment de village au sein de la métropole : « Et là, devant nous, c’est toujours le même village gris dans notre grande ville, le village de toutes les grandes villes du monde où dans la poussière, la fumée, l’espace exigu, le manque d’air et de verdure vit encore en somme la majorité des êtres humains [...] » Le roman met l’accent sur la familleLacasse, principalement sur Rose-Anna, la figure matriarcale du récit, ainsi que Florentine, un personnage évoquant la jeunesse et les possibilités d’un avenir meilleur qui s’écroule en raison des circonstances qui l’entourent. Tout au long de l'histoire, on ressent la présence en arrière-plan de l’expansion territoriale allemande en Europe.
Florentine Lacasse travaille au restaurant Quinze-Cents, pouraider à subvenir aux besoins des siens, car Azaruis, son père, est incapable de maintenir un emploi stable. La serveuse s’éprend de Jean Lévesque, un machiniste dans la fleur de l'âge qui souhaite se sortir de la pauvreté par l’entremise de la guerre. Rose-Anna, constamment se battre pour faire vivre ses enfants avec les maigres revenus qui lui sont donnés. La famille Lacasse doit déménager trèsprochainement, fort probablement dans une habitation d’encore moins bonne qualité. Daniel, l'un des fils de Rose-Anna et d'Azarius qui est gravement malade, désire plus que tout avoir une flute, mais ne pouvant justifier cette dépense, sa mère repousse continuellement cet achat. Emmanuel Létourneau, un soldat de Saint-Henri devient amoureux de Florentine, mais celle-ci n’a d’yeux que pour Jean.Lors d’un voyage des Lacasse en campagne, Florentine décide de rester au logis. Elle y invite le jeune machiniste, et ils consument leur passion. Après cet incident, Jean choisit de quitter Saint-Henri, sans laisser d’Adresse où l’on pourrait le contacter. Après leur retour au foyer, Rose-Anna découvre que Daniel a la leucémie, et il doit être hospitalisé. Le petit Daniel reçoit enfin sa flute, etsa mère réalise qu’il est plus heureux à la maison de santé que chez ses parents. Florentine apprend aussi qu’elle est enceinte, et elle décide d’épouser Emmanuel Létourneau. Après la nouvelle de la chute de la France aux mains des Allemands, Azarius prononce un discours émouvant à ce sujet, et plusieurs choisissent de s’enrôler dans l’armée. La guerre, normalement symbole de mort et de détressedevient alors une image de salut et de stabilité pour les gens de Saint-Henri.
Les faits de socioéconomiques représentés dans le roman, sont rédigés de manière très informée, probablement en raison du passé journalistique de l’auteure. On ressent même cette présence des médias tout au long du récit :
In Bonheur d'occasion, men are pictured with one [a newspaper] tucked under the arm (253) or...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur d'occasion
  • Analyse de bonheur d'occasion
  • Étude bonheur d'occasion
  • Bonheur d’occasion : portrait de la société
  • Dissertation Bonheur d'occasion
  • Les courants litteraires de bonheur d'occasion
  • Dissertation sur bonheur d'occasions de gabrielle roy
  • La ville et son expression romanesque dans bonheur d’occasion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !