Bonheur d'occasion

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Bonheur d’’occasion

Gabrielle Roy








Pracę wykonała : Agnieszka Łysoń 2Fla(B)
GABRIELLE ROY – BIOGRAPHIE

Gabrielle Roy est née le 22 mars 1909, à Saint-Boniface, au Manitoba. Elle est la plus jeune des onze enfants de Léon et Mélina Roy. Seulement huit de ses frères et sœurs franchissent le cap de l’adolescence. Gabrielle aime etchérit sa mère, Mélina. C’est d’elle que s’inspirent un grand nombre des courageux personnages de mères des romans de Gabrielle Roy. Bien que la famille Roy soit privée de beaucoup de biens matériels, Mélina s’assure qu’elle soit toujours entourée d’histoires pleines d’espoir. Elle transmet son don de conteuse à sa fille. À la naissance de Gabrielle, son père est déjà âgé de 59 ans. Plusieurs enfants dela famille se rappellent de lui à des moments plus heureux. Pendant de nombreuses années, il a établi les immigrants dans l’Ouest canadien, un travail qu’il a adoré faire. Ses rapports avec diverses cultures influencent les écrits de Gabrielle, qui célèbrent souvent les différences entre les gens. Toutefois, en 1913, Léon a un coup terrible duquel il ne se remet jamais complètement. Six moisavant de prendre sa retraite et de toucher sa pension, il est licencié.Les Roy font face à de nombreuses difficultés financières pendant les années formatrices de Gabrielle. Dans un grand nombre des ses ouvrages, elle se penche sur la pauvreté, ce qu’elle comprend vraiment.Après une formation d'enseignante à l'École normale de Winnipeg, elle enseigne dans les écoles rurales. Entre les années 1929-1937Gabrielle Roy a travaillé comme institutrice et elle a fait partie d'une troupe de théâtre – Le Cercle Molière. En 1937 elle quitte sa province natale et elle part vers l'Europe pour séjourner en Angleterre puis par la suite en France, ou elle commence à écrire.Mais avant que la guerre éclate en 1939 elle retourne dans son pays natal et s'installe à Montréal où elle exerce la profession dejournaliste. Pendant cette période Gabrielle Roy observe la vie sociale, en particulier celle du quartier Saint- Henri, qu'elle utilisere dans son très célèbre roman:«Bonheur d'occasion».Ce livre emporte tout de suite un large succès au Québec, où elle reçoit même le prix du Gouverneur général du Canada, ainsi qu’en France, où elle est lauréat du prix Femina en 1947, ou même encore aux États-Unis.Gabrielle Roy grâce au «Bonheur d'occasion» est projetée au sommet de la gloire littéraire. Elle part pour l’Europe avec le médecin Marcel Carbotte, qu’elle épouse en août 1947, mais elle doit revenir au bout de deux ans et emménagea dans la ville de Québec. Gabrielle Roy est morte le 13 juillet 1983 à l'âge de soixante-quatorze ans.




L’ANALYSE DE ROMAN : «BONHEUR D'OCCASION»Le roman «Bonheur d’'occasion» est publié en 1945 en deux tomes par la société des éditions Pascal de Montréal. C’est un roman social et de moeurs urbaines. L’ouvrage de Gabrielle Roy vaut à son auteur une reconnaissance immédiate et de nombreux prix, dont le prestigieux prix Fémina en 1947. La traduction anglaise «The Tin Flute» choisit livre du mois en juin 1947 par le Literary Guild ofAmerica et reçoit la même année la médaille de l’Académie canadienne- française. Traduit dans une quinzaine de langues, il est considéré comme un classique de la littérature québécoise.
Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy est un roman dont l’action se déroule au cours de la Deuxieme Guerre mondiale, soit à la même époque que l’écriture et la publication du livre. Ce roman racontel’histoire d’une famille ouvrière de Saint-Henri c’est- à- dire d’ un quartier pauvre de la ville de Montréal durement touché par la crise économique dans les années 1930. Ce lieu n'est pas choisi par hasard. Saint -Henri dans les premières années du XXème siècle connaît un certain progrès mais avec l'arrivée de la guerre s'installe la Crise qui modifie l'économie ainsi la population ouvrière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur d'occasion
  • Analyse de bonheur d'occasion
  • Étude bonheur d'occasion
  • Bonheur d’occasion : portrait de la société
  • Dissertation Bonheur d'occasion
  • Les courants litteraires de bonheur d'occasion
  • Dissertation sur bonheur d'occasions de gabrielle roy
  • La ville et son expression romanesque dans bonheur d’occasion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !