Bonheur

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 10 avril 2012
4. Dans son texte Du Mythe à la raison, Jean-Pierre Vernant, parle des innovations qui ont mené à «l'acte de naissance de l'homme occidental» (p. 27 du receuil). Expliquer (max 150 mots).«L’avènement de la cité, d’une pensée positive et rationnelle marque un changement de mentalité si profond qu’on a pu y voir comme l’acte de naissance de l’homme occidental». En d’autres mots, les innovations, quiont permises à l’homme occidental de naître sont, pour commencer, le développement d’une pensée philosophique, c’est à dire positive et rationnelle et l’apparition d’une cité. Étant donné que «laraison est bien fille de la cité», une cité, composée de nombreux habitants, permet aux hommes de pouvoir développer une certaine pensée en mettant en commun leurs idées. Ainsi, en partageant leursidées, ils acquièrent une certaine façon de raisonner philosophiquement. Appartenant à une ville et ayant une pensé rationnelle sont des caractéristiques propres aux humains, ce qui favorise l’homme ànaître et à se développer. Voila pourquoi les innovations telles que l’avènement de la cité et la naissance de la pensée positive et rationnelle permettent de donner naissance à l’homme occidental.

2.Pourquoi, avec l’âme d’Ulysse, comprenons que les choix d’un homme n’engagent pas notre vie entière, mais plutôt le seul moment présent immédiat Expliquer (150 mots).
Avec l’âme d’Ulysse, nous pouvonscomprendre que les choix d’un homme n’engagent pas notre vie entière, mais plutôt le seul moment présent. «Ulysse retrouvant Pénélope est à la fois le même et un autre ». En d’autres mots, avantqu’Ulysse soit parti, Ulysse était une certaine personne, par contre, lorsqu’ est revenu, il était désormais la même personne, mais, cette fois-ci, avec une nouvelle façon de voir les choses en raison desexpériences qu’il a vécues lors de ses aventures. Cela veut ainsi dire que les choix qu’Ulysse ferraient à son retour et la vision qu’il aurait se diffèreraient certainement des choix que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le Bonheur
  • Le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !