Bonjour tristesse

Pages: 8 (1845 mots) Publié le: 3 mars 2011
COMPTE RENDU DE LECTURE

[pic]

Bonjour tristesse

1) Fiche technique :

Auteur : Françoise Sagan
Genre : « Bonjour tristesse » est une nouvelle avec un thème psychologique.
Collection : Pocket
Editeur : Pocket
Première parution : 1954 chez Julliard
Nombre de pages : 153
Le livre est composé de 12 chapitres qui sont répartis en deux grandes parties.
Cécile est la narratrice del’histoire, elle raconte ses vacances d’été, elle décrit les événements ainsi que ses sentiments lors de cette période.
Cadre spatio-temporel : La jeune femme est à Paris lorsqu’elle parle de ses vacances passées dans une villa de la Côte d’Azur.

2) Fiche auteur :

Sa vie :

( Ecrivain français née le 21 juin 1935 à Carjac (Lot).
( Issue d’une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Saganpasse une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son premier roman « Bonjour Tristesse », écrit à l’âge de dix-huit ans.
( Bien que le public et la critique soient séduits, cette œuvre suscite la polémique. Traitant du désir sexuel d’un point de vue féminin, ses formules sont quelque peu blessantes et vives. Sesœuvres mettent en exergue l’ennui et la fuite dans l’alcool. Elle incarne une insolence et une fraîcheur qui ne peuvent que choquer les années 1950.
( Tentée par la scène, elle s’essaye à quelques pièces de théâtre : « Un château en Suède », « La Robe mauve de Valentine », « L’Excès contraire »… Malgré le succès de ses œuvres, elle ne reçoit que peu de prix littéraires, mais se voit tout de mêmedécerner en 1985, le prix de Monaco, qui vient saluer l’ensemble de son œuvre.
( Alcoolique et ayant menée « une vie de patachon » selon sa propre expression, mais également fraudeuse et magouilleuse, elle peut difficilement passer pour un exemple civique à suivre.
( Françoise Quoirez emprunte son pseudonyme à un personnage de Marcel Proust, la princesse de Sagan, pour publier son premier roman« Bonjour Tristesse ».
( Elle restera dans l’histoire comme un personnage, sans doute plus important que ses livres, un mythe dont la notoriété dépasse les frontières de la France, l’emblème d’une époque faite de liberté et d’insouciance.

Son œuvre :

* Bonjour tristesse, 1954.
* Aimez-vous Brahms ? 1959.
* La Chamade, 1965.
* Le Garde du cœur, 1968.
* Un peu de soleil dans l'eaufroide, 1969.
* Des bleus à l'âme, 1972.
* De guerre lasse, 1985.

Elle a également écrit des pièces de théâtre, une biographie de Sarah Bernhardt (comédienne de théâtre française), des nouvelles, ainsi que des mémoires.

Regard sur son œuvre :

« Bonjour tristesse » contient déjà tous les thèmes chers à Françoise Sagan : la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, unmélange de cynisme, de sensualité, d’indifférence et d’oisiveté.

3) La couverture :

Etude de l’image :

Sur le côté gauche du livre, à la verticale, il y a deux bandes : l’une jaune et épaisse, l’autre plus fine de couleur bordeaux, rappel de la couleur du titre. L’auteur, Françoise Sagan, est en première de couverture. Le fond est blanc, et la jeune femme porte une chemise claire, onaperçoit donc surtout le col de sa chemise, une chaîne autour de son cou, ainsi que son visage. C’est une photo en noir et blanc, d’une grande sobriété. Cette couverture ne nous laisse pas la possibilité d’imaginer l’intrigue.

Etude du titre :

L’auteur est désigné par son prénom et son nom écrits en très grandes majuscules d’imprimerie et de couleur noire. Ils sont centrés en haut del’illustration et ressortent très bien puisque le fond est blanc. Le titre se situe sous le nom de l’auteur, de couleur bordeaux et dans une police plus petite. La collection se trouve en bas à gauche, à la verticale de couleur bleue.

Explication du titre :

C’est une émotion que Cécile ne connaissait pas auparavant mais après avoir vécu des évènements dramatiques pendant ses vacances, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse
  • Bonjour tristesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !