bonjour

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 8 janvier 2015
La diversité littéraire est créée par le nombre élevé d'auteurs et surtout par les différentes influences de chaque époques. Chaque romancier écrit son roman par rapport à l'époque dans laquelleilvit, et aussi par rapport au mouvement littéraire auquel il appartient. Pour écrire son roman l'écrivain s'inspire de la société dans laquelle il vit, des coutumes de son époque, des mœurs et desescroyances. Mais en quoi le personnage de roman reflète-t-il la société dans laquelle il vit ? Dans un premier temps nous verrons que le roman peut être le miroir que le romancier promène sur soncheminmais dans un second temps nous verrons que le romancier peut s'émanciper de cette société dans son roman.

Tout d'abord nous allons voir que souvent le romancier fait de son roman un refletde lasociété dans laquelle il vit et de son mouvement littéraire. En effet on peut le voir au XIXème siècle avec le réalisme et le naturalisme. Honoré de Balzac, un des fondateurs du réalisme,s'appuie sur lesprogrès scientifiques de son époque. Il observe aussi très minutieusement les hommes et Balzac veut dévoiler les règles du jeu social. On peut donc voir dans ses romans, qu'il «décrit», àtravers lespersonnages, les régles de la société du XIXème siècle, il décrit ce qu'il se passe dans la société. Dans ses romans Balzac, fait un véritable portrait de la société du XIXème, il en fait lemiroir. Onpeut le voir dans La Comédie humaine (de 1842 à 1850), à travers ce projet titanesque, il décrit les lieux,des portraits et des leçons de vie.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle,un autremouvement littéraire fait son apparition c'est le naturalisme. Ce mouvement littéraire est porté par Emile Zola, l'auteur du premier manifeste de ce mouvement littéraire qui est Le Romanexpérimental publiéen 1881. Ce premier manifeste montre la vision que fait Zola du naturalisme. Le second manifeste est écrit par Guy de Maupassant. Ce manifeste est la «Préface» de Pierre et Jean.... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonjour
  • Bonjour
  • bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !