Bonjours

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 14 janvier 2014
La publicité se mondialise:
Dans les dernières décennies du XXème siècle et au début du XXIème siècle, nous assitons à un ensemble de transformations économiques, sociales et culturelles vertigineuses. La complicité de la réalité n'admet pas de précédent. Tous types de murs et de barrières disparraissent rapidement entre nations, en même temps que s'agrandit la brèche dans le niveau dudéveloppement humain auquel accèdent les différents peuples. Le monde est envahi par des formes similaires et généralement établis de prouction et de consommation.
La culture de chauqe pays, ses gens et la publicité ont une fascintante interaction, qui au cours des années a changé. La publicité a touché de grandes tendances d'aujourd'hui pour aborder des thèmes d'actualité.
La publicité telle que nousl’entendons aujourd’hui, c’est-à-dire une technique de persuasion ayant des visées commerciales, est née dans une
conjoncture socioéconomique particulière. À travers l’industrialisation des sociétés, l’apparition des médias de masse ainsi que la concentration urbaine et la surproduction de biens ont permis à la publicité moderne de prendre son envol pour finalement devenir partie intégrante del’univers de consommation actuel. En effet, aujourd’hui, la publicité prend des propensions considérables. De par le monde, mais plus particulièrement dans la zone de pouvoir triadique (Amérique du Nord, Union européenne, Asie orientale), la publicité étend effectivement la puissance grandissante de la marque à travers des milliards de dollars de transactions marchandes.
En fait, la publicité est devenuele symbole de la société de consommation du moment, gagnant toute son importance dans un contexte où l’économie et les lois du marché tendent à dominer. À l’ère de la mondialisation, les sociétés se concentrent pour former de grandes multinationales, qui grâce à leur envergure, détruisent les petites entreprises et s’assurent un certain monopole des marques. Plus ce monopole est grand, plus ellessont en mesure d’influencer les autres sphères de la société, à savoir la politique et la culture, et ainsi émanciper leur domination. En effet, nous faisons présentement affaire à un « transfert progressif du pouvoir politique des États vers les entreprises, exprimé par exemple, clairement et symboliquement, par la privatisation et la marchandisation des pouvoirs publics ». Cette marchandisationest d’autant plus importante qu’elle a pour conséquence directe l’internationalisation de la culture et la création de biens populaires vendus à grande échelle. Ainsi, la politique actuelle donne le pouvoir aux multinationales de créer des biensde consommation culturels qui ont pour but une homogénéisation du monde et une acculturation au système capitaliste dominé par les grandes entreprises, etqui entrent en relation avec la culture locale de la tradition. La démocratie libérale occidentale étant ancrée dans la société de consommation, nous vivons présentement dans un monde-marchandise où l’économie des marques gagne toute son importance. Il existe maintenant un lien étroit entre « le global et le local, l’impérialisme du marché et l’idéologie de la consommation ».
Toutefois, pourperpétrer cette idéologie de consommation, les multinationales doivent s’assurer que les gens font un grand usage de leurs produits et c’est par le prestige de la marque qu’elles y arrivent. Ce prestige, elles le promeuvent par la publicité. « La publicité s’avère «un monde d’organisation et de régulation du lien social » pour une société formée d’individus reliés, mais non liés, dont l’existence estfondée sur un principe d’adhésion temporaire à des identités révocables, celles des marques ». En fait, la publicité est une vitrine impérative à l’économie des marques puisqu’elle crée, chez les individus, le désir. Par celui-ci, elle provoque des besoins chez les gens et les amène à consommer, mais surtout elle construit la notion de base sur laquelle est fondée l’économie des marques :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonjour
  • Bonjour
  • bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !