Bonne maman, lancement de la marque.

1019 mots 5 pages
ACTE 1- LES ANNEES 70 : LANCEMENT DE LA MARQUE BONNE MAMAN
Dans les années 70, le marché était fragmenté entre un nombre considérable de marques locales voire régionales. Il n’y avait pas de grandes marques nationales qui dominaient le marché. Les produits étaient banalisés et toutes les offres se ressemblaient peu ou prou.
Les années 70 furent l’époque du développement de la grande distribution moderne en France.
En quelques années, le paysage se transforma complètement avec la multiplication des hypermarchés et des supermarchés qui entraînèrent le déclin très rapide du petit commerce traditionnel.
C’est à cette époque que M. Gervoson, le fondateur de la société Andros, lança la marque Bonne Maman.
I La cible et le positionnement de Bonne Maman
La cible est large. Bonne Maman ne suit pas une politique de spécialisation ou de niche et s’adresse à la plus grosse part du marché. On ne peut cependant parler de marketing indifférencié car le positionnement de Bonne Maman exclut le segment du premier prix (ou bas de gamme) et le segment des confitures « exotiques » ou artisanales très chères. Bonne Maman a donc adopté une politique de marketing différencié qui s’adresse au segment principal du marché, défini de façon très large : hommes, femmes, enfants, milieux urbain et rural, de tous âges, cherchant une confiture de bonne qualité à un prix convenable. C’est le marché que les professionnels appellent extra haut de gamme.
Le positionnement de Bonne Maman est la clef de voûte de sa stratégie marketing, comme tout bon positionnement doit l’être. C’est l’élément clef qui va permettre de différencier Bonne Maman des concurrents et qui va être ensuite décliné dans le marketing-mix avec une remarquable cohérence. Le positionnement n’est pas dit de façon explicite, mais il s’exprime très fortement dans le produit et la communication
Nous proposons de formuler ainsi le positionnement de Bonne Maman Bonne Maman, c’est bon comme la confiture traditionnelle que l’on

en relation

  • le caca
    397 mots | 2 pages
  • Réduire la casse
    332 mots | 2 pages
  • Lettre motivation citroen
    328 mots | 2 pages
  • Les opticiens indépendants doivent-ils craindre les nouveaux modes de distribution et le déploiement de partenariats avec les plateformes optique?
    1563 mots | 7 pages
  • Diserte info
    586 mots | 3 pages
  • produits élaborés
    3537 mots | 15 pages
  • Diesel
    1253 mots | 6 pages
  • Dissertations
    1403 mots | 6 pages
  • Cas bonne maman Pestel
    863 mots | 4 pages
  • Société atlantique marine
    1334 mots | 6 pages
  • Primo levi
    802 mots | 4 pages
  • Le nouveau monde
    4675 mots | 19 pages
  • Bienvenue
    342 mots | 2 pages
  • La mort dans les nuages
    727 mots | 3 pages
  • Specificités du droit du travail
    571 mots | 3 pages