Bonne maman

Pages: 13 (3167 mots) Publié le: 18 février 2011
|http://www.scribd.com/doc/45229178/Cas-Bonne-Bonne-Maman |

[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic] 
Introduction ANABonne maman appartient à Andros.
Andros
est uneentreprise françaisespécialisée dans la
 
transformation dufruitet de l'ultra frais laitier . Elle possède les marques Andros,Bonne Maman,MamieNova. Elle est présente sur le marché de la confiserie de sucre au travers de sa marquePierrot Gourmand  Question 1. STANLEYLes informations dont nous disposons sur le produit nous permettent de différencier lesconfitures en les segmentant. Cependant, si l¶objectif est de choisir une cible pour uneconfiture nous manquons d¶informations sur les individus. En effet, afin de parvenir à définir quelleconfiture est la mieux placée pour satisfaire des consommateurs, il aurait fallu avoir une segmentation des consommateurs de confiture. Nous avons bien des informations sur lescanaux de distribution par lesquels ils consomment ces produits mais nous ne savons rien deleurs caractéristiques.Aussi, les informations sur la segmentation du produit sont insuffisantes pour déterminer unecible mais ellesseront tout à fait exploitables dès lors qu¶une segmentation desconsommateurs aura été déterminée.Pour le Power Point, on peut résumer de la façon suivante : informations sur la segmentationdu produit sont insuffisantes pour déterminer une cible. Il faudrait des informations pluspoussées sur les consommateurs telles qu¶une segmentation des consommateurs de confiture.
 2. Analyse du nom de marqueBonne Maman :ANA
Ce nom de marque évoque :-
 
le fait maison à la française-
 
le produit traditionnel, du terroir, l¶intemporelle-
 
l¶ambiance familiale-
 
l¶enfance-
 
la figure maternelle

 
nom de marque rassurant, inspirant une certaine qualité des produits3/Analyser le packaging du pot de confiture traditionnel Bonne Maman :Le  nom de la marque évoque à lui seul l¶image del¶enfance heureuse et de la tendressematernelle. Le  packaging est pour Bonne Maman l¶élément peut-être le plus important pour exprimer le positionnement. Le pot de Bonne Maman va jouer un rôle déterminant dans sonsuccès. Tous les codes de la confiture faite à la maison s¶y retrouvent :
[pic]
[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic]
[pic]
[pic][pic][pic][pic][pic][pic] 
y
 La  forme du pot reprend à l¶identique le pot en verre traditionnel que l¶on achetaitpour faire de la confiture. C¶est un pot assez large, en verre, avec des « facettes » sur le bas du pot. La principale différence avec le pot traditionnel est que celui de BonneMaman permet de visser un couvercle, pour des raisons sanitaires. 
y
 
Le couvercle reprend le motif de la toile de Vichy dont on seservait autrefois pour recouvrir les pots de confiture. En reprenant ce motif fort, emblématique des années 60 ± 70, Bonne maman veut montrer sonattachement à la tradition, mais aussi à la France,  « patrie » de la marque. En effet la nappe àcarreaux Vichy, le ballon de rouge avec la baguette et le camembert font évoquent dansl¶imaginaire collectif le France.
y
 
L¶étiquette  et la typographiereprennent le principe de l¶étiquette écrite à la main sur laquelle on écrit par exemple « Abricots, été 2009 ». Le fait d¶adopter une écriture de style manuscrite suscite chez le consommateur une émotion,une nostalgie lorsqu¶il était enfant et écrivait sur les pots de sa mère ou de sa grand-mère, ils¶agit encore d¶un exemple de marketing de la nostalgie.
[pic][pic][pic][pic][pic][pic]
[pic] 
D
eplus, ce packaging simple, fort et différent de la concurrence permet d¶avoir beaucoupd¶impact en linéaire. En effet, il y a une unité dans toute la gamme bonne maman, avec uncode couleur pour chaque ligne : vichy rouge pour la confiture Bonne Maman, vichy mauvepour la fruité intense et vichy vert pour la compote. Le consommateur repère immédiatementles produits bonne maman, à coté des autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonne maman
  • Bonne maman
  • Bonne maman
  • Bonne maman
  • Bonne maman
  • Bonne maman
  • Bonne maman
  • bonne maman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !