Bonsoir wesh
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la première guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme (mouvement international fondé en 1916, il vise à renverser la conception traditionnelle de l'art moyen de la provocation et de la dérision). Un mouvement dont lequel les artistes veulent se libérer des règles de la raison et de la morale et s’ouvrir à l’univers du rêve et de l’inconscient. Le surréalisme repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Le mouvement du surréalisme repose donc sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, c'est à dire à la force créatrice.
Souvent les écrivains surréaslistes se libèrent de la contrainte du sens dans leur production littéraire ; c'est ainsi que le groupe surréaliste s'adonnait au jeu du « cadavre exquis ».
En 1924, parut la première manifestation du surréalisme d'André Breton qui définissait le mouvement en termes philosophique et psychologique. Le précurseur immédiat est Dada dont la réaction nihiliste au rationalisme et à la modalité régente qui produisit la première guerre mondiale.
Autres précurseurs : Lautréamont (1840-1870), Arthur Rimbaud (1854-1891) et Raymond Roussel (1877-1933)
Nous allons présenté un poème de Paul Eluard, l'une des figure majeures du surréalisme.
L'amoureuse écrit en 1923.
Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.
Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire
Ce poème est composé de deux sizains en