Bonuonuo

Pages: 7 (1569 mots) Publié le: 16 mars 2013
Eclairage d’urgence (blocs autonomes)

1.description : FonctionsL'éclairage de sécurité L'éclairage de sécurité doit permettre, lorsque l'éclairage normal est défaillant :
? une évacuation sûre et facile des personnes vers l'extérieur ;
? les manoeuvres intéressant la sécurité et l'intervention des secours. Il ne doit pas être confondu avec l'éclairage de remplacement qui permet de poursuivrel'exploitation de l'établissement en cas de défaillance de l'éclairage normal.
L'éclairage de sécurité a deux fonctions :
? l'éclairage d'évacuation ;
? l'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique.
L'éclairage d'évacuation L'éclairage d'évacuation doit permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage, desobstacles et des indications de changement de direction.
Pour les ERP, cette disposition s'applique :
? aux locaux recevant 50 personnes et plus ;
? aux locaux d'une superficie supérieure à 300 m2 en étage et au rez-de-chaussée et 100 m2 en sous-sol.
Les indications de balisage doivent être éclairées par l'éclairage d'évacuation :
? si elles sont transparentes, par le luminaire qui les porte ;
?si elles sont opaques, par les luminaires situés à proximité.
Dans les couloirs ou dégagements, les foyers lumineux ne doivent pas être espacés de plus de 15 mètres. Les foyers lumineux doivent avoir un flux lumineux assigné d'au moins 45 lumens pendant la durée de fonctionnement.
ConceptionL'installation d'éclairage de sécurité doit être fixe. Les sources de sécurité doivent avoir une autonomied'au moins une heure. L'éclairage de sécurité peut être assuré, selon la catégorie de l'établissement :
? soit à partir d'une source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs alimentant des luminaires ;
? soit à partir de blocs autonomes.
Source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs Les lampes d'éclairage d'évacuation sont alimentées à l'état de veille par lasource ?normal/remplacement?, à l'état de fonctionnement par la source de sécurité, les lampes étant connectées en permanence à cette dernière.
Les lampes d'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique peuvent être éteintes à l'état de veille et sont alimentées par la source de sécurité à l'état de fonctionnement. Si elles sont éteintes à l'état de veille, leur allumage automatique doit être assuré àpartir d'un nombre suffisant de points de détection de défaillance de l'alimentation ?normal / remplacement?.
Les circuits des installations d'éclairage de sécurité doivent satisfaire aux prescriptions suivantes :
? Les canalisations doivent être de catégorie CR 1 (résistant au feu) telle que définie par la norme NF C 32-070. Les dispositifs de dérivation ou de jonction correspondants et leursenveloppes, à l'exception des dispositifs d'étanchéité, doivent satisfaire à l'essai au fil incandescent à 960°C (normes de la série NF EN 60695-2-1).
? Les locaux à risques particuliers d'incendie ne doivent pas être traversés par des canalisations d'installations de sécurité autres que celles destinées à l'alimentation d'appareils situés dans ces locaux.
? Les câbles des installations de sécuritédoivent être différents des câbles des installations ?normal/remplacement?.
? Chaque circuit doit être protégé de telle sorte que tout incident électrique l'affectant, par surintensité, rupture ou défaut à la terre, n'interrompe pas l'alimentation des autres circuits de sécurité alimentés par la même source.
? Lorsque l'installation de sécurité n'est pas alimentée en très basse tension desécurité, elle doit être réalisée suivant le schéma IT, tel que défini par la norme NF C 15-100.
? Aucun dispositif de protection ou de commande ne doit être placé sur le parcours des canalisations des installations d'éclairage de sécurité.
La source centralisée constituée d'une batterie d'accumulateurs doit être conforme à la norme NF C 71-815 (NF EN 50171).
Blocs autonomes Un bloc autonome est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !