Booba ou le démon des images

3667 mots 15 pages
Enfance
Élie Yaffa est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'un père sénégalais et d'une mère française15. Il grandit à Meudon-la-Forêt puis s'installera plus tard au pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt, quartier qu'il représentera dans ses textes. Il confirme dans une interview qu'il est de confession musulmane16 et dément être de confession juive17,16,18. Il dément également dans une de ces chansons Gun In My Hand en collaboration avec Akon19 : « Paraît que je prends de la coke, paraît que je suis en prison, paraît que je suis juif19 ». Booba se dit musulman, pas très pratiquant16. Lors de son premier voyage au Sénégal, Élie rencontre un de ses cousins nommé Boubacar. Il prendra par la suite le diminutif « Booba » pour rendre hommage à ce dernier20,15.
Les débuts avec Ali (1995-2002)
Article connexe : Lunatic.

Immeuble célèbre de Boulogne-Billancourt surplombant le Pont de Sèvres.
Danseur de hip hop, pour le groupe Coup d'État Phonique18, sous le nom de « Tic Tac », il rencontre Daddy Ali. Avec son compère Ali, issu d'Issy-les-Moulineaux, il monte le groupe underground baptisé Lunatic. Le groupe quitte finalement La Cliqua et intègre le Beat De Boul. Ils jouent en compagnie des Sages Poètes de la Rue, la Malekal Morte, Mo'vez Lang, Sir Doum's, etc.
Ils enregistrent en 1995 leur premier album, Sortis de l'ombre, qui ne sort pas sur le marché pour cause de divergences entre le groupe et le producteur de l'album. Le conflit s'envenime et les deux acolytes rejoignent l'écurie Time Bomb et apparaissent sur la compilation Hostile Hip Hop avec Le Crime Paie. Ce morceau va leur procurer une réputation. Le morceau Les Vrais Savent sur L 432 confirme cette tendance lors de l'année 1997.
Booba est ensuite incarcéré pendant 18 mois après une condamnation de six mois pour braquage de taxi. Par la suite, ils continuent en apparaissant notamment sur la mixtape Opération coup de poing. Pour annoncer leur album, ils sortent le maxi

en relation

  • Booba
    2919 mots | 12 pages
  • Sociologie du rap détailler profondement
    77540 mots | 311 pages
  • Mission cultures urbaines
    24892 mots | 100 pages
  • Daddy
    78087 mots | 313 pages