Borgia hugo

Pages: 4 (921 mots) Publié le: 2 août 2013
La pièce Lucrèce Borgia correspond au drame romantique puisqu'elle présente un mélange des genres et des tons typique de ce genre par le biais de l'antagonisme au sein même des personnages.
VictorHugo, l'homme de lettres, met en avant l'antagonisme des mêmes personnages, ce qui est une caractéristique du drame romantique qui vise à montrer le sublime relié au bien, versus le grotesque qui estrelié au mal.
Dans l’œuvre étudiée, Gennaro se montre d'une extrême douceur et d'une grande gentillesse. En effet, par le biais d'une antithèse, GENNARO « Je sais que j'ai une mère, qu'elle estmalheureuse, et que je donnerais ma vie dans ce monde pour la voir pleurer, et ma vie dans l'autre pour la voir sourire.» (Page 28, ligne 25 à 27), il exprime ainsi son côté bien intentionné, en dévoilant àson interlocutrice cet aspect de lui, qui veut que malgré qu'il ait connu une enfance marquée par l'absence de sa mère, il se montre aimant à son égard, en n'exprimant aucune forme de rancune. Bienau-delà, il exprime de la compassion pour cette même mère, arrivant à comprendre le malheur dont elle souffre du fait qu'elle ait perdu un fils, mais aussi, exprimant une envie de donner sa vie pourcette mère dont il ne connaît rien.
Par après, Gennaro se montre impitoyable. Car, par le fait d'une antithèse, GENNARO « Je n’ai pitié de qui est sans pitié » (page 30, ligne 11), en parlant deLucrèce Borgia, il dévoile ce côté sombre en lui, qui lui prête ce caractère le voulant sans pitié pour les personnes imbues de pitié. Ainsi, il suggère que face à Lucrèce Borgia, il n'aurait aucune forme decompassion, voir même laisse planer le doute sur ces intentions, peut-être de meurtre, s'il la rencontrer. L'antithèse va servir ainsi à ne mettre aucun doute quant à la cruauté de Gennaro.
Bref,atteint de cet antagonisme chez les héros romantiques, Gennaro est à la fois capable d'exprimer une grande douceur et gentillesse. Qui plus est, il est toutefois capable de se montrer d'un caractère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo lucrèce borgia
  • Lucrèce borgia de victor hugo
  • Dissertation : le théâtre est-il une chaire, une tribune, comme le veut hugo dans la préface de "lucrèce borgia"
  • Acte 1, Ier partie, Scène 1 – Lucrèce Borgia
  • Borgia
  • Lucrèce borgia
  • Lucrece borgia
  • Corpus Pierre Corneille, Médée de Victor Hugo, Lucrèce Borgia de Jean Giraudoux, Electre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !