Boris vian le deserteur

Pages: 2 (291 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le titre: Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian, musique de Harold Berg. À l'origine, cette chanson est un poème. La première interprétation a été diffuséeen mai 1954, créée par Mouloudji dans une version pacifiste. Cette chanson est interprétée par Mouloudji, le jour de la défaite de la France à Dien Bien Phu qui marque lafin de la guerre d'Indochine. Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé.L’homme y explique qu’il ne souhaite pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'ilne veut pas tuer des gens. Il révèle son intention de déserter pour vivre de mendicité tout en incitant les passants à suivre son exemple. Elle a éte censuré en 1962 parPaul Faber, conseiller municipal qui a trouvé ce passage a la radio plutôt choquante.
Le compositeur: Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et décédé le 23juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale, il est aussi scénariste,traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Ressenti: Cette chanson, celon moi est très mélancolique, cette homme et contre la geurre dû a la mort denombreuses personnes de sa famille et souhaite le faire partager. Il a avant tous du courage, et explique que cela ne changera rien, qu’il ne se battera pas et il dit quesi le président envoyerait des gendarmes,il pourront le tuer car lui ne bougera pas. En l’écoutant attentivement, et en boucle, j’ai vraiment apprécié cette chanson
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hida boris vian déserteur
  • Le déserteur
  • Le deserteur boris vian
  • Le déserteur boris vian
  • Boris vian le déserteur
  • Boris VIAN, Le déserteur
  • Le déserteur
  • Le déserteur de boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !