Boris Vian, l'Ecume des Jours
Le contexte historique et l'univers du roman :
I. La biographie de Boris Vian Boris Vian est né le 10 mars 1920 de Paul et Yvonne Vian à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Victime d'un rhumatisme articulaire aigu à l'âge de 12 ans, il en garde une insuffisance aortique et le désir de vivre intensément chaque instant. Après avoir obtenu son baccalauréat en philosophie, avec option mathématiques, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Condorcet. Il intègre l'École centrale en 1939 et devient ingénieur à l'AFNOR (Association française de normalisation) en 1942, pour y travailler jusqu'en 1946. Cependant, passionné de musique, en particulier de jazz, il passe le plus clair de son temps dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Il s'y fait connaître comme trompettiste et rédige des articles dans plusieurs journaux de jazz dont Jazz Hot. Il est aussi directeur artistique chez Phillips. Il s'intéresse à la "Pataphysique"sous l'influence d'Alfred Jarry (1873-1907). Après son divorce, il vit difficilement de traductions et habite une chambre de bonne avant de se remarier en 1954. Par ailleurs, il écrit plusieurs centaines de chansons, comme le Déserteur en 1954. Il les interprète ou bien les propose à des chanteurs tels que Henri Salvador ou Juliette Gréco. Vian est influencé par le mouvement existentialiste, auquel il contribue dans sa "Chronique du menteur", au sein de la revue de Sartre les Temps modernes. Cependant, certaines de ses oeuvres font également de lui un écrivain surréaliste. Il en effet publie plusieurs romans, noirs et sarcastiques, qui lui permettent de vivre, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Ainsi, dans son premier roman, J'irai cracher sur vos tombes (1946), le héros, afro-américain... a l'apparence d'un blanc. Particulièrement cru, sombre et violent, le roman traite du racisme, de la violence et de la sexualité. Il fait scandale et est interdit. Les œuvres que