Boris vian

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 15 février 2011
Exposé de français
Introduction

Nous sommes dans l'après guerre , en 1947 , la France est libéré et les auteurs cherchent à apporter de la gaieté avec leurs œuvres . Vian est l'auteur de nombreuxromans comme J'irai craché sur vos tombes et L'Arrache-cœur . Il c'est aussi lancé dans la poésie , le burlesque , le théâtre et la chanson . Son intention en écrivant l'écume des jours était dedénoncer les grands sujets comme le travail , la personnalité avec Partre ou la superficialité de la société . Ce livre traite les différents genres , dont la poésie et l' humour noir . Les chapitresprécédents nous informent de la maladie grave de Chloé qui va se dégrader jusqu'à sa mort , Colin essaye en vain de la soigner . Dans le chapitre XLVIII , Boris Vian présente un cadre hostile , l'usine, où il y montre l'enfer du travail . La beauté du début de l'œuvre est remplacée de plus en plus par la noirceur de la vie des ouvriers .

I/ Cadre spatiale

1/Un cadre hostile

L'hostilitéspatiale mis en place par Boris Vian dans le chapitre XVIII désigne une fois encore le monde du travail . A travers ces mots , l'auteur se moque de la classe ouvrière qui s'obstinent à aller travaillerdans des usines délabrées . L'obscurité comme le montre le groupe nominal « le passage était très sombre » , ou la dangerosité quand l'homme doit se battre contre ces machines démoniaques quisubissent de grosse personnification comme le prouve la phrase « Un homme se débattait luttant pour ne pas être déchiqueté par les engrenages arides » ou encore le groupe nominal « la gueule grouillante derouages » . Cela montre également certain rapport avec l'enfer .

2/Sons et lumières inquiétants

Il n'y a pas que l'hostilité du cadre qui fait penser à l'enfer , les sons et les lumièresrenvoient également à cette idée . Vian compare cette usine au porte de l'enfer , car bien que l'on ne voit ni diable ni démon la chaleur des fours remplacent aisément les flammes , le ricanement de Satan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boris vian
  • Boris vian
  • boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !