Boris vian

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 30 janvier 2013
Boris Vian

I) Biographie de Vian

Boris Vian est né en 1920 en Hauts-de-Seine, et décède le 23 juin 1959 à Paris. Écrivain, chanteur, ingénieur, trompettiste et critique de jazz, etcompositeur, Boris Vian un homme aux multiples facettes. Ses poèmes, ses romans et ses pièces de théâtre mélange poésie, humour et mélancolie. Il a souvent publié sous le nom de Vernon Sullivan, ou d'autresanagrammes.

Il a écrit 11 romans, 4 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales, des scénarios de films, des centaines de chansons, le toutavec une verve qui lui est propre.Son premier roman célèbre est « J'irai cracher sur vos tombes », écrit en 1946. Très controversé, notamment parce qu'il fut retrouvé sur les lieux d'un crimepassionnel, le roman vaut à son auteur d'être condamné pour « outrage aux bonnes moeurs » en 1950.

II) Presentation de l'oeuvre .

Sa chanson la plus célèbre parmi les 460 qu'il a écrites est « LeDéserteur, chanson » pacifiste écrite à la fin de la guerre d'Indochine juste avant la guerre d'Algérie. Il y a un véritable message derrière cette chanson qui certes exprime le fait, que Mr Vian, refused'aller combattre, et insiste d'ailleurs a la population à refuser d'y aller. Mais il exprime aussi l'idée, que des peuples entiers combattent, luttent, se sacrifient, et que le président ( donc legouvernement ) , ne se salit pas les mains [ « S'il il faut donner son sang, aller donner le votre, vous êtes bon apôtre, monsieur le president » ] . Il souligne une certaine injustice.
À l'origine,celle-ci est un poème. La première interprétation a été diffusée en mai 1954 .
La chanson, enregistrée le jour même de la defaite de Dien-Bien-Phu ( se qui n'est pas une coïncidence sera immédiatementinterdite de diffusion radio, et interdite de vente.
Paul Faber, conseiller municipal de la Seine, avait été choqué du passage à la radio de cette chanson, et avait demandé à ce qu'elle soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boris vian
  • Boris vian
  • boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !