Boris vian

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 16 septembre 2013
BORIS VIAN
Le déserteur
Boris Vian
Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, et chanteur né le 10 mars 1920, à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), mort le23 juin 1959 à Paris.
Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales des scénarios de films, des centaines de chansons(notamment pour Serge Reggiani et Juliette Gréco).
Sous son propre nom, il a écrit des romans fantastiques, poétiques et burlesques, les plus connus étant entre autres L'Écume des jours, L'Automne àPékin, L'Arrache-cœur et L'Herbe rouge.
Il a également publié sous de nombreux pseudonymes dont le fameux Vernon Sullivan, « auteur » de J'irai cracher sur vos tombes.

La chanson « Le déserteur »
Sachanson la plus célèbre, parmi les 461 qu'il a écrites, est Le Déserteur, chanson anti-militariste composée à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie.Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d'origine.
Le déserteur est d’abord chanté par le chanteur Mouloudji, les artistes sollicités s'étant désistés.
Mouloudji demande à BorisVian de modifier certaines paroles, parce qu'il souhaitait un propos plus large. Ainsi, « Monsieur le Président » est remplacé par « Messieurs qu'on nomme grands » ; « ma décision est prise, je m'envais déserter » est remplacé par « les guerres sont des bêtises, le monde en a assez » etc.
Par la suite, le déserteur sera chanté par Boris Vian lui-même, puis par des chanteurs tels que SergeReggiani, Juliette Gréco, Richard Anthony, Johnny Hallyday, Joan Baez, Hugues Aufray, Marc Lavoine et Peter, Paul and Mary ainsi que les Sunlights. En 1983, Renaud en fait une adaptation, sous le titreDéserteur
Le texte de la chanson prend la forme d’une lettre adressée au Président par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation pour aller combattre. L’auteur de la missive explique pourquoi il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boris vian
  • Boris vian
  • boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !