Botticelli

Pages: 4 (796 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Elle illustre le poème de Politien consacré au règne de Vénus.
Le décor du Printemps est une prairie semi-circulaire où abondent les herbes et les fleurs peintes sur fond sombre, tussilage,myosotis, petites jacinthes, bleuets, iris, pervenches, œillets, pâquerettes. Des orangés émaillés de fleurs blanches et de fruits dorés encerclent la prairie et derrière eux se dresse une rangée d'épicéas.On reconnaît le décor décrit par Boccace dans le prologue de la troisième journée du Décaméron.
Debout devant le myrte qui se dresse au milieu de la haie se trouve Vénus, sous une voûte de branchesd'orangers. C'est donc le jardin de Vénus, assimilé dans l'imagination de Botticelli au jardin des Hespérides qui donnait son titre au tableau aux inventaires du 17 et 18 e siècle. La mythologie situele jardin des Hespérides à l'Occident (au couchant). C'est là que poussent les pommes d'or dédiées à Vénus, gardées par les Hespérides, filles d'Atlas et par un dragon.
A l'époque hellénique, lesfruits d'or furent identifiés à des agrumes, totalement exotiques dans le monde gréco-romain. Elle est couramment admise sous la Renaissance italienne. Les fleurs et les oranges indiquent que noussommes au Printemps et plus précisément au mois de mai, le mois printanier par excellence. Flora est la divinité des fleurs et du Printemps. Afin d'expliquer cette attribution, Ovide a rattaché Flora à unmythe grec et l'a assimilée à la nymphe Chloris que Zéphyr épousa en lui accordant tous les pouvoirs de la floraison printanière.
Zéphyr, personnification divine du printemps, apporte la fraîcheuret la pluie bienfaisante aux climats brumeux d'Italie. Jeune homme ailé, il glisse doucement dans l'espace et annonce l'humide printemps. Il s'unit à Chloris, déesse de la végétation nouvelle quidonne le jour à un fils Carpos, le fruit.
La technique picturale de Botticelli
Le tableau est constitué de deux plans :
-le premier avec les personnages en clair
-le fond qui semble être là pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Botticelli
  • Botticelli
  • Botticelli
  • Botticelli
  • botticelli
  • BOTTICELLI
  • Botticelli
  • Botticelli

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !