Boues

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Ernesto Guevara de la Serna

1927

Ernesto Guevara Lynch (descendant de basque espagnole par son père et d’irlandais par sa mère) et Celina de la Serna (descendante du dernier vice-roi du Pérou) se marient.

Célina est une jolie patricienne (aristocrate, noble) cultivée, imprégnée de littérature française, jeune fille rebelle, elle a embrassé la cause féministe à la fin de la premièreguerre mondiale. A Buenos Aires, la capitale la plus européenne d’Amérique latine, elle fait partie des premières femmes qui font scandale en portant des cheveux courts. Elle conduit elle-même sa voiture, signe ses propres chèques et croise les jambes en public, Célina a jeté son dévolu sur un jeune homme de son milieu : Ernesto Guevara Lynch, bel homme sympathique qui lui a semblé le moins arrogant etle moins coincé de tous ceux qui lui font la cour. Ils s’intallent à Puerto Caraguatay où ils exploitent l’herbe à maté (variété de houx, dont les feuilles torréfiées et pulvérisées, infusées l’eau chaude fournissent une boisson stimulante), Célia enceinte, (ils décident de se rendre à Buenos Aires, en bateau) pour que le bébé naisse en toute sécurité.

1928 (naissance)

Jeudi 14juin, le bateau doit faire une halte. Ernesto Rafael Guevara de la Serna vient au monde, un mois avant terme.

Ernestito, comme l’appellera toujours sa maman est le fils aîné d’une famille de la petite bourgeoisie argentine, plus ou moins aisée selon les diverses entreprises d’un papa débordant d’idées variées.

1930 (2ans)

2 mai, sa mère le baigne dans les eaux froides d’un rio etil contracte une pneumonie. La crise d’asthme qui se déclenche sur cet épisode conditionnera sa vie. Sa maladie influencera considérablement la personnalité d’Ernesto et lui forgera une volonté de fer.
Les problèmes de santé d’Ernesto conduisent sa mère à se charger de son éducation primaire. Très tôt sa mère lui apprend le français, la marque traditionnelle des grandes familles.

Ernestograndit dans un environnement joyeux et aisé, entouré d’une nombreuse fratrie (2 frères ; 2 sœurs)

1937 (9ans)

Il n’a que 9 ans lorsqu’il transforme la maison familiale en casa del pueblo, maison du peuple. C’est à cette époque que son père forme un comité de soutien à la République espagnole. L’inégalité sociale le bouleverse et l’hérisse. Les conditions de vie de la plus part de sescompagnons de jeux sont plus que misérables. Les familles indiennes s’entassent à dix dans une seule pièce et les enfants glissent du papier journal sous leurs maigres hardes (vêtements pauvres et usagés ; guenilles, haillon) pour se prémunir du froid.

1943 (15 ans)

A 15 ans, Ernesto est un vrai casse-cou et se conduit en véritable chef de bande. Comme pour conjurer le destin, lejeune garçon va pratiquer l’exercice physique intensément. Il joue au fooball, au tennis, au golf, à la pelote basque et se passionne pour le rugby. Il développe un goût compulsif (irrépressible) pour la lecture. Il connaît déjà Jung, Adler, Marx, Lenin, il épuise la poésie française, dévore Kipling, Dumas, Stevenson. Il se lie d’amitié avec Alberto Granado. Alberto participe à une manifestationd’étudiants et est emprisonné. A sa sortie de prison Ernesto lui déclare : «Descendre dans la rue pour me faire tabasser. Moi, si on ne me donne pas un flinge, je ne marche pas ».

C’est un adolescent non-conformiste, élevé dans un milieu ouvert. Il s’intéresse à tout mais n’est pas véritablement politisé.

1946 (18 ans)

Quand sa grand-mère tombe gravement malade, Ernesto la veilledurant 17 jours et à sa mort, il annonce qu’il étudiera la médecine. Guevara père participe à la lutte contre l’installation d’ex-nazis en Argentine.

1947 (19 ans)

A 19 ans Ernesto, en raison de son asthme est jugé inapte au service militaire. Il commence ses études de médecin et montre peu d’intérêt pour la politique et les mouvements de protestations des étudiants. L’université...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boues de dragage
  • Boues activées
  • valorisation des boues des STEP
  • Digestion anaérobie des boues d'épuration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !