Bouh

3783 mots 16 pages
SECTION II : LES ANALYSES THEORIQUES DE LA STRATIFICATION SOCIALE

I ) L’ANALYSE MARXISTE DES CLASSES( 17 p104)

A ) LA VISION MARXISTE DE L’HISTOIRE

K Marx est le grand d théoricien de la définition réaliste de la classe il développe une sociologie : - déterministe et holiste :c’est à dire qu’il pose que les individus ne sont pas les acteurs de leur destin mais qu’ils sont le jouet de structure économique et sociaLes qui leur échappent : « Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires indépendants de leur volonté (…). ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience »

- matérialiste de l’histoire : les hommes sont déterminés par : • les forces productives, c’est à dire par les moyens de production ( l’infrastructure économique) qui sont mis en œuvre à une époque donnée (exemple : le moulin à vent qui à la fin du 18 ème siècle a subi la concurrence de la machine à vapeur) • Déterminent les modes de production qui sont la combinaison des forces productives et des rapports de production. Marx en a distingué 4 : les modes de production féodal, antique, féodal et capitalistes • les rapports de production sont les rapports de propriété des moyens de production ( machines, usines, etc.) qui permettent de définir les classes sociales selon la place qu’elles occupent par rapport à la propriété des moyens de production • On peut alors en conclure que Marx a une vision matérialiste de l’histoire car l’infrastructure matérielle conditionne la superstructure idéelle c’est à dire le processus de la vie sociale, intellectuelle et politique ( par exemple les modes de pensées, les valeurs religieuses, les idées artistiques.

- Finaliste ou téléologique :selon Marx : • les différents modes de production se succèdent inéluctablement est sont donc

en relation

  • Boui
    579 mots | 3 pages
  • Bouh
    809 mots | 4 pages
  • Boubou
    2189 mots | 9 pages
  • Budo
    13073 mots | 53 pages
  • Est-il pertinent de parler de parler aujourd'hui de la fin des classes sociales
    382 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture : le manifeste du parti communiste - marx & engels
    1147 mots | 5 pages
  • Bouh
    307 mots | 2 pages
  • Doit-on parler de nouvelles classes sociales?
    2493 mots | 10 pages
  • Bougie
    630 mots | 3 pages
  • nuclear myths
    1439 mots | 6 pages
  • Bouh
    4006 mots | 17 pages
  • Bouuu
    291 mots | 2 pages
  • Bouh
    251 mots | 2 pages
  • conjoncture économique ISM PMI
    316 mots | 2 pages
  • Boouh
    258 mots | 2 pages