Boul de suif

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 28 mai 2013
Depuis « Tout au fond, aux meilleures places (…) meublée de quenottes luisantes et microscopiques »

Premières impressions sur le texte : galerie de portraits, les personnages qui ont pris place dans la voiture pour fuir Rouen au moment de la défaite contre les Prussiens sont décrits. Cf phrase qui précède le découpage : « Dans la voiture on se regardait curieusement, à la triste clarté decette aurore » : focalisation interne suggérée par « on se regardait », effacement du narrateur omniscient au profit des passagers qui se regardent mutuellement, ambivalence du « on »? Pourtant la voix ironique du narrateur est très présente.

Curiosité du lecteur : qui sont-ils, pourquoi partent-ils ? Toujours pas de présentation de l’héroïne éponyme, attente : sera-t-elle parmi les passagers? Oui la dernière présentée.

Réalisme : observation des gens qui voyagent avec nous naturelle. Y-aura-t-il comme dans le début du texte une dimension critique dans cette description des passagers de la voiture ? Voix critique perceptible à l’ironie.

1. Enonciation : mixte de narration omnisciente très présente, impression que le narrateur connaît tout de ses personnages ( précision dusavoir sur les voyageurs, adresses par exemple « la rue du grand pont », origine de leurs biens , positions politiques, arrangements des mariages, réputations etc)et de focalisation interne suggérée dans les transitions avec des verbes de perception rapportés aux personnages.



2. Structure du passage : Des plus riches au moins bien lotis socialement cf connecteurs spatiaux en débutde paragraphes : « tout au fond, aux meilleures places » : plus confortables, moins près de l’entrée et sortie de la voiture, plus chaudes ?

- M. et Mme Loiseau, marchands de vin en gros : 5 paragraphes : 4 pour lui ( origine de sa fortune, portrait moral dévalorisant : parvenu : ancien commis d’un patron ruiné », réputation de « fripon madré, un vrai Normand plein de ruses et de jovialité »,anecdote de « L’oiseau vole » mot d’esprit qui a fait le tour de la ville, farceur bien connu, effet de réel lié au discours direct, à l’ancrage dans la société rouennaise évoquée, portait physique caricatural, 1 pour sa femme : physique en opposition avec celui du mari, portrait moral soulignant la femme de tête : décision, ordre et arithmétique.

-« Caste supérieure « : M. Carré-Lamadon : «coton, propriétaire de trois filatures, officier de la Légion d’honneur et membre du conseil général » : notable, renseignements sur ses positions politiques : chef de l’opposition bienveillante : pour obtenir plus de gain lors de son ralliement, diplomate mais aussi intéressé. Ironie du narrateur ; Mme Carré-Lamadon, plus jeune que son mari : belle femme, insinuation de séduction pour les jeunesofficiers envoyés à Rouen, un paragraphe pour le portrait : répétition de « toute » hypocoristique, rythme ternaire, « petit, jolie, mignonne » : insistance sur sa séduction, richesse : pelotonnée dans ses fourrures » focalisation interne : malheureuse et se sentant déclassée dans la voiture : « regardait d’un œil navré l’intérieur lamentable de la voiture »

-Le Comte et la Comtesse Hubert deBréville : vieille noblesse normande, importance du nom : 3 paragraphes. Ridicule du portrait physique pour accentuer sa ressemblance avec le roy Henry IV, fierté royaliste : parti orléaniste, collègue de Carré-Lamadon, mais opposé politiquement, mésalliance : comtesse fille d’un petit armateur de Nantes : mais talent de la Comtesse pour se faire accepter par le milieu noble : premier salon dupays, fortune.



-Paragraphe qui résume le « fond de la voiture » : « le côté de la société rentée, sereine et forte , des honnêtes gens autorisés qui ont de la religion et des Principes » : toujours ironie !



-deux bonnes sœurs qui égrenaient de longs chapelets. Portrait physique très négatifs : une vieille : face défoncée par la petite vérole, autre, plus jeune, "très chétive, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boul de suif
  • Quelles sont l'attitude des personnages dans boulle de suif et est-ce que la fin justifie-t-elle les moyens ?
  • Les Boules...
  • Mes boulles
  • Boul
  • Mes boules en ski
  • La planète des singes, pierre boulle
  • boule de suif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !