Boulanger

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 18 mars 2013
Pourquoi cette profession de foi du général Boulanger est rédigé de manière vindicative contre le gouvernement

I) Des relations tendues avec le gouvernement en place
a. La tentative d’écartement de boulanger de la scene politique
b. Une réponse aux attaques gouvernementales

II) Le politicien boulanger
c. Son ascension
d. L’election de la seine

III)Un aspirant dictateur
e. La prise du pouvoir par tromperie
f. Un programme flou…
g. … qui engendrera la chute du boulangisme

a. La tentative
Le 8 janvier 1886, le général Boulanger est nommé au ministre de la guerre dans le ministère Freycinet. C’est le radical Clémenceau qui a poussé les politiciens à introduire ce général républicain dans le ministère, arguant le faitque ce général est très apprécié dans le strates militaires, souvent de tendance royaliste, et espère que son aura republicaine d’extreme gauche pourra influencé l’armée. Freycinet accepte de l’integrer dans son gouvernement à la condition qu’il ne s’occupe que des questions militaire et ne s’interesse pas aux questions d’ordre politique. Boulanger accepte. Il devient ministre de la guerre dejanvier 1886 à mai 1887 ( souligné dans le texte l . 20). Malgré des réformes assez faiblardes, il devient très vite populaire et commence à faire de l’ombre à certains politiciens, Ferry en tête. Il se met très vite en valeur en organisant des tournées en France ou il effectue de nombreux discours galvaniseurs.
Très vite, il va se servir de sa popularité pour appuyer une de ces idées principales :la vengeance de la défaite et l’humiliation face à l’Allemagne en 1870. Il se sert de l’esprit nationaliste et revanchard des francais pour réorganiser l’armée francaise et la préparer en cas de guerre. A ce compte il dit : « pour mon compte, pluspatriote que soldat, je désire ardemment le maintien de la paix,. C’est pour cela que je poursuis sans relâche la préparation à la guerre, seulegarantie des paix durables ». a partir de ce moment là il se met totalement à dos les opportunistes de Jules Ferry mais est adulé par les patriotes républicains.
Cependant, à force de répéter sa volonté de récuperer l’alsace et la lorraine à l’Allemagne et de se faire aduler par le peuple, certains parlementaires radicaux, dont l’instigateur de la naissance de sa popularité clemanceaux himselfcommencent à s’inquieter de sa popularité et y voit comme un air de déja vu du 2 decembre 1804 et le sacre d’un homme populaire comme boulanger : Napoleon.
D’autres comme les opportunistes, veulent déjà exclure ce général un peu trop populaire et un peu trop puissant. Ferry demande la dislocation du cabinet freycinnet ayant pour consequence la demission de boulanger au ministère de la guerre (referenceà la ligne 10). Obtenu. Maintenant ils veulent l’eloigner le plus possible du centre politique de la France, Paris. Le général est donc affecté à Clermont Ferrand le 29 juin 1887. Mais avant de prendre son train le 8 juillet, des milliers de personnes soutiennent boulanger et empechent le train de partir. Ainsi boulanger constate son énorme cote de popularité dont tout les subterfuges desrépublicains opportuniste n’arriveront pas a amenuiser. 1ere possibilité d’acceder au pouvoir mais finalement pas fait.
Mais même à Clermont, Boulanger est considéré comme du poil a gratter et les opportunistes cherchent à le decredibiliser. Ils utilisent un precepte selon le fait qu’il a quitté son poste de commandement situé à clermont sans autorisation pour le mettre aux arrets 30 jours. Legouvernement va encore plus loin et prononce le 27 mars 1888 que le général boulanger est démis de ses fonctions militaires et est officiellement à la retraite. Grave erreur car en tant que militaire il ne pouvait pas interferer dans les missions politiques. Mais maintenant libéré de ses fonction militaires il le peut. ( ce qui exp0000000lique le 1er paragraphe).
113 115 118 127 136
Boulanger a réussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Boulanger
  • Présentation boulanger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !