Boule de suif

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 1 février 2011
Maupassant “ Boule de suif”

Extrait pages 79 - 81

« Boule de suif répondit sèchement : ……………ne le regardaient guère. »

Questions :
1. Situez le passage dans l’ensemble de la nouvelle et dites quels sont les personnages qui y participent.

Réponse :

Il s’agit d’un extrait qui se situe vers la fin de l’action de la nouvelle de Guy de Maupassant, « Boule de suif », publiée pour lapremière fois en 1880.
Dix Rouennais - dont une jeune prostituée surnommée Boule de suif- quittent leur ville en hiver 1870-71, occupée par les Prussiens, pour aller en diligence à Dieppe, puis en bateau au Havre. Après un long voyage et difficile à cause de la neige, ils arrivent à Tôtes dans une auberge d’où un officier prussien leur interdit de repartir le lendemain, si Boule de suif continueà refuser de lui accorder ses faveurs.
Nous assistons donc, dans ce passage, au dîner du quatrième soir à l’auberge ; les voyageurs ont déjà fait une coalition pour persuader l’héroïne de céder aux avances de l’Allemand mais sans résultat. Alors, la comtesse de Bréville tente d’abuser de la piété naïve de la courtisane en faisant appel à une argumentation religieuse pour la convaincre. C’estainsi que par la suite Boule de suif se sacrifiera pour que les voyageurs puissent repartir pour Dieppe.
Les personnages qui y participent sont Monsieur Follenvie, l’aubergiste, et les dix voyageurs rouennais. Les premiers rôles y sont tenus par la comtesse et la plus âgée des religieuses.
205 mots

2. Qu’est-ce que Maupassant critique dans cet extrait ?

Réponse :

L’écrivain critiqued’une manière mordante les gens qui n’hésitent pas à exploiter les autres pour servir leurs propres intérêts, quitte à abuser de leur crédulité.
Précisément, les compagnons de Boule de suif, qui ont d’abord approuvé son refus au Prussien et ont même été compatissants, ont maintenant changé de comportement et veulent la sacrifier tous ensemble aux désirs de l’occupant en tramant un complot ;les mots « coalition » et « conspiration »le montrent clairement. Maupassant met en vedette avec une ironie féroce la bassesse morale d’un petit échantillon de la société française.
D’autre part, Maupassant critique ici la casuistique, c’est-à-dire l’étude des cas de conscience et du choix moral difficile : un péché est moins grave, s’il est commis pour une fin louable, considèretraditionnellement l’Eglise. Alors si Boule de suif cède aux désirs du Prussien, elle le fera pour délivrer les autres voyageurs.
Enfin, il dénonce ceux qui abusent de la naïveté religieuse de l’héroïne pour la convaincre, afin de servir leurs propres intérêts. Avec “La paraphrase édifiante de cet axiome de morale : « La fin justifie les moyens ».”, l’héroïne en est convaincue.
189 mots

3. Quelles sontles différentes actions du passage ?

Réponse :

Les actions de l’extrait sont indiquées par différents passés simples, temps par excellence de l’action dans un récit.
La première action, indiquée par le verbe « répondit », donne le refus réitéré de Boule de suif qui aggrave la situation de crise. La deuxième action exprimée par le verbe « faiblit » expose la situation difficile desconvives et la présente sans issue. La troisième action, indiquée par « interrogea » signale la reprise de la discussion de la comtesse avec la religieuse. La quatrième action, « profita » indique que la comtesse ne manque pas l’occasion d’exploiter l’argument religieux pour atteindre son but. La cinquième action formulée par le verbe « apporta » souligne que la religieuse soutient, involontairementpeut-être la « conspiration ». Enfin, la dernière action, exprimée par « fit » explique comment la comtesse utilise l’argument religieux pour persuader Boule de suif.
146 mots

4. Quel est le rôle des repas dans la nouvelle ?

Réponse :
Les personnages mangent et boivent souvent dans cette nouvelle. Il est vrai que l’on mange quand on a faim et Maupassant utilise la faim pour créer la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !