Boulette

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 24 février 2011
Exposition « KIM EN JOONG passeur de lumière »

Adresse : Passage Sainte-Croix
, 9 rue de la Bâclerie
à Nantes (44000)
Dates : du 26 novembre 2010 au 5 mars 2011
Horaires d'ouverture : du mardiau samedi : de 12 h à 18 h 30
Tarifs : 2 €. Tarif Réduit : 1 €. Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi
Site internet :http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1289859865457/0/fiche___actualite/&RH=CULT

Ré-ouvert depuis peu, le passage Sainte Croix accueille jusqu’à début mars les œuvres de l’artiste coréen Kim En Joong dans le cadre du thème choisi pour l’année : le passage. En effet,marqué dans son adolescence par le peintre russe Kandisky, Kim en Joong s’éloigne peu à peu de l’art asiatique pour se tourner vers la peinture abstraite européenne ; il s’agit donc pour cette expositionde mettre en formes et en couleurs les différentes étapes artistiques et personnelles de la vie de l’artiste.

Le lieu est bien choisi : le nouveau passage Sainte Croix est particulièrementlumineux, clair, ce qui permet de mettre les œuvres de l’artiste en valeur. On trouve donc dans cette exposition des réalisations récentes de l’artiste, telles que de nombreuses peintures sur toile, maiségalement des vitraux, céramiques, ou encore des lithographies originales signées par Kim en Joong.

Les tableaux de l’artiste sont relativement simples, mêlant les couleurs vives au fond blanc de latoile, laissant entrevoir des formes mais ne les citant jamais ; Kim en Joong prend d’ailleurs le soin de ne pas donner de titre à ses œuvres afin que le spectateur soit libre de son interprétation,car « ce qui est important dans l’œuvre d’art, c’est la sensation… N’expliquons rien, et laissons sentir… » . Perfectionniste, l’artiste irait jusqu’à bruler les toiles qui ne correspondraient pastotalement à ses attentes, pour ne présenter que le meilleur de lui-même.

Les vitraux de Kim en Joong constituent certainement la partie de son œuvre la plus impressionnante et la plus originale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boulette de veau
  • Paul Boulet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !