Boulevard montmartre de camille pissarro
- Boulevard Montmartre, Effet de Nuit
- Camille Pissarro :
Né en 1830 à Saint-Thomas des Antilles dans une famille bourgeoise, Camille Pissarro arrive très jeune à Paris. Doué pour le dessin, il décide de se consacrer à la peinture à partir de 1855 après une rencontre avec le peintre danois A.Melbye. Il fait rapidement la connaissance de Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps à des travaux d'études en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la première fois au "Salon des refusés" et il se lie d'amitié peu après avec Cézanne.
- 1897
- Tableau
- Huile sur Toile
- 53.5 x 65 cm
- National Gallery Londres
- Paysage urbain
- IIIème République, les impressionnistes sont refusés au Salon, ce qui amène à la création du Salon des Refusés.
Analyse technique de l’œuvre :
- Représentation du boulevard Montmartre de nuit
- Le tableau de Pissarro est un tableau structuré, en effet on distingue très nettement la perspective avec un point de fuite, cependant ce point de fuite n’est pas, comme on aurait pu s’y attendre, au centre du tableau mais au niveau du premier tiers vertical et du milieu horizontal.
- Ce tableau est une peinture à l’huile.
- Le peintre a procédé par touches de couleurs appliquées au pinceau, aucune forme n’est vraiment nette et précise, ce qui donne de près une impression de flou.
- Il y a une nette dominance du bleu foncé dans ce tableau, notamment à cause du ciel nocturne, et à cause de la pauvreté en source de lumière. Le trottoir de gauche, lui, est à dominance jaune-orange.
- La route est peu éclairée par la rangée de lampadaires, la lumière des boutiques du trottoir de gauche est cachée par les tentures. Le trottoir de droite est, au contraire, plus éclairé avec une dominante d’orange qui le rend plus chaleureux, cependant il est moins emprunté que celui de gauche.
- L’auteur rend donc avec une remarquable économie l’illumination des vitrines, la