Bourdieu

1578 mots 7 pages
Film de HUSTON sur la biographie de FREUD

8- De quoi parle-t-on quand on parle de résistance en psychanalyse ?
Illustrez vos propos de scènes du film.

Huston et son film :

Huston avait déjà aborde la psychanalyse avec « Let There Be Light », un film illustrant le traitement par hypnose des soldats traumatisés. Dans ce film qui reflète vigoureusement la vie de Freud, Huston voulait rendre un hommage à cet homme en donnant au grand public l'occasion de percevoir l'apport scientifique du père de la psychanalyse, traitant en partie des fausses pistes suivies par Freud jusqu'à ce qu'il découvre le complexe d ‘Œdipe.

« Les rêves jouaient un rôle considérable dans la conception freudienne, un rôle de révélateur et il les considérait naturellement d’une manière symbolique. Pour saisir ce style, nous nous sommes servis d’une vieille pellicule nitrate surexposée. Nous avons essayé d’une certaine manière de saisir visuellement l’effet de choc que les rêves possédaient. » (John Huston)

Mise en scène pertinente et envoûtante du début jusqu'à la fin, le cinéaste John Huston, s'applique avec talent à la réflexion et à l'exploration intellectuelle. Sa réalisation est basée sur le concept de recherche d'une vérité scientifique ainsi que philosophique.

Quant à l'interprétation de Freud par Montgomery Clift, elle est tout simplement magistrale, sobre, entièrement fondée sur son regard aussi bien passionné et enthousiaste qu’effrayé et plein de doute. Se voulant convaincant, cette quête « intellectuelle » est fort bien mise en relief par de légères contre-plongées et un discret éclairage latéral.

En quelques mots :

* Evocation d'une période de la vie de Freud (dans les années 1885-1886), durant lesquelles il prit conscience des répercussions de la sexualité sur l'origine des névroses. * A travers un cas typique d'hystérie provoquant cécité et paralysie, la démarche freudienne nous ai évoquée a travers les différents abords (rêves, transfert, actes

en relation

  • Bure
    1078 mots | 5 pages
  • Borromini
    1313 mots | 6 pages
  • Bucheron
    340 mots | 2 pages
  • Boursorama
    1240 mots | 5 pages
  • Bourout
    554 mots | 3 pages
  • Bourjois une
    293 mots | 2 pages
  • Boucheron
    3321 mots | 14 pages
  • Bouchra
    993 mots | 4 pages
  • Boursin
    2715 mots | 11 pages
  • Bourgeois
    495 mots | 2 pages
  • Borsh
    495 mots | 2 pages
  • Panorama Historique de l'hysterie
    16465 mots | 66 pages
  • Bourgeois
    598 mots | 3 pages
  • Bourdieu
    280 mots | 2 pages
  • Bournat
    323 mots | 2 pages