Bouvier

981 mots 4 pages
1.Introduction
1.1. Cadre de travail

Nous effectuons ce travail dans le cadre de notre dernière année d'école de culture générale. Nous devons réaliser un dossier qui comptera comme une moyenne annuelle à la fin de l'année. Le but est d'effectuer une synthèse de toutes les connaissances acquises durant tout notre cursus gymnasial. Chaque classe aura une manière différente d'aborder ce travail. Le choix de la notre s'est porté sur le thème du voyage. Chaque groupe de 2 personnes a choisi un livre, suite à cela le but sera d'analyser le récit autour de la problématique posée par chacun et d'en tirer une conclusion.
Le thème du voyage a été proposé par notre maître de français et voté démocratiquement. Nous l'avons choisi car à l'heure actuelle, le voyage fait partie intégrante de la société.

1.3.1

Nicolas Bouvier écrivain et voyageur

Nicolas Bouvier est un écrivain, iconographe et voyageur Suisse né le 6 mars 1929 et mort le 17 février 1998.

Né de parents bibliothécaires, Nicolas Bouvier se fascine très vite pour le monde à travers les différents atlas de géographique qu'il lis et les nombreux livres qu'il trouve dans sa maison. Très jeune, il décide d'effectuer son premier voyage et sa destination est la Norvège. A cette époque il est âgé de 17 ans.

Entre 1948 et 1950 il est envoyé dans différents pays afin d'y écrire des articles pour des journaux Suisses tels que la tribune de genève ou pour le quotidien le courrier.

Il effectuera son premier long voyage en 1951 avec Thierry Vernet. Ils partiront de Venise et finiront leur course à Istanbul

En juin 1953 Il repart en compagnie de Thierry Vernet de Belgrad à Kaboul à travers la Yougoslavie, la Turquie, L'iran et le Pakistan en Fiat toppolino. Ce voyage donnera naissance à L'usage du monde, ouvrage qui à l'heure actuelle reste une référence dans le milieu de la littérature de voyage. Après plus d'une année et 6 mois passés ensemble, Bouvier et Vernet se séparent.
Bouvier continuera seul

en relation

  • Boulette
    412 mots | 2 pages
  • Boitelle
    817 mots | 4 pages
  • Boubou
    2189 mots | 9 pages
  • Bourout
    554 mots | 3 pages
  • Boucheron
    3321 mots | 14 pages
  • Bouchra
    993 mots | 4 pages
  • Boucicaut
    478 mots | 2 pages
  • Bouwie
    278 mots | 2 pages
  • Bouglione
    1813 mots | 8 pages
  • Père et fils
    937 mots | 4 pages
  • Bousille
    594 mots | 3 pages
  • Boubou
    1521 mots | 7 pages
  • Bougie
    630 mots | 3 pages
  • Bouby
    587 mots | 3 pages
  • Boulimie
    625 mots | 3 pages