Bovary

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 17 mars 2013
Nous pouvons dires que ces textes sont des récits d’expériences vécues car leurs auteurs y expriment leur sentiment de crainte, d’émerveillement face à cette nouveauté, la découverte de l’inconnu.Ils font découvrir leur impression, sensation au jour le jour tout en décrivant ce qu’ils voient. Par exemple, dans le texte 1, Pierre Loti exprime l’inhospitalité du pays de l’autre cote de larive. Il exprime sont émerveillement face aux « brigands superbes » : « les plus belles figures de bronzes, les plus belles attitudes… » grace a cette accumulation de « plus », il met les brigands envaleur et permet ainsi de montrer encore plus son émerveillement.
Dans le texte 2, l’auteur raconte son récit en utilisant un lexique dévalorisant pour désigner le paysage : « Rochers après, ravins,stries crayeuses, chaos de pierres noires… ». On remarque que les deux auteurs na voyage pas pour les mêmes raisons. Pierre Loti participe a une mission politique, diplomatique (« ministre.. »)Alors que J.M.G Le Clézio voyagent dans le but d’un retour aux sources de sa femme Jémia dont elle s’est écarté. Elle veux franchir la « porte » qui la sépare de sa terre natale depuis trop longtempsinaccessible. L’auteur va en profiter pour réfléchir sur le monde, la société.

Il exprime le present de narration : montre que c’est un récit




Il considère le site de Carnac comme n’étantn’est pour lui qu’un tas de cailloux laissé ici pour faire parler et qui a fait beaucoup parlé de lui alors qu’il n’y avais pas grand-chose a dire. Il avoue que ce n’est pas « commun », mais affirmeque les Hommes ont une fâcheuse manie de vouloir donner une explication, une utilité à toute chose même si il n’y en a pas besoins. Le registre dominant est le registre ironique car il utilise descomparaisons amusante : « il est vrai qu’on ne rencontre pas tous les jours, des promenades aussi rocailleuses » ou encore il compare l’Homme a des êtres débiles : « yeux naïfs, bipède sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bovary
  • Bovary
  • Bovary
  • Bovary
  • Bovary
  • bovary
  • Bovary
  • Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !