BP Casablanca Rapport de stage d intgration

Pages: 115 (28717 mots) Publié le: 10 juin 2015

La banque a toujours été considérée comme un univers fermé, une activité obscure, complexe dont la sophistication croissante des opérations demeure réservée à un cercle restreint de spécialistes et de professionnels.
Et pourtant, la banque est au cœur de l’économie nationale. Elle joue de plus en plus un rôle décisif. Gérant les dépôts et l’épargne, distribuant les crédits, animant les marchésfinanciers, organisant les paiements et le change ; les établissements bancaires irriguent le pays d’un flux vital : l’argent. Une matière première qui n’est pas ordinaire. Une marchandise dont le processus de fabrication est bien mystérieux. Une denrée rare, sensible, stratégique qui ne peut laisser personne indifférent.
Pour le chef d’entreprise, le banquier n’est-il pas pour lui un partenaireincontournable pour réaliser ses projets d’investissement ou tout simplement pour financer son activité de tous les jours.
Pour le simple particulier, le banquier n’est-il pas dépositaire de bien de secrets ? n’a-t’il pas la garde de sa fortune, de son épargne ou de ses économies. N’est-il pas pour lui un passage obligé pour l’obtention d’un découvert, d’un crédit à la consommation ou d’un prêtlogement.
Enfin pour les pouvoirs publics, la banque n’a pas une activité ordinaire. En faisant circuler la monnaie par les crédits qu’elle consent, en mettant des moyens de paiement à la disposition des agents économiques, la banque participe à une fonction essentielle : la création monétaire.
Voilà qui justifie que, dans tous les pays, l’activité bancaire soit l’objet d’un strict contrôle public,indispensable à la fois pour assurer le respect de la politique monétaire de l’Etat et pour protéger les intérêts des déposants.
Au Maroc, ce contrôle, confié essentiellement à Bank AL-Maghrib, constitue un paramètre fondamental de la loi bancaire.
Depuis 10 ans, la profession bancaire connaît un véritable bouleversement : les textes de base ont changé, la politique monétaire utilise desinstruments nouveaux, des techniques de financement inconnues ont fait leur apparition , les progrès technologique ont donné naissance à de nombreux produits, qui révolutionnent les moyens de paiement( cartes bancaires, guichets automatiques, transferts électroniques…)
De nouvelles activités ont vu le jour, en raison de la création d’un marché de change et de l’explosion des marchés de capitaux.L’arbitrage entre les différents compartiments de ces marchés devient une nécessité et le métier traditionnel de banquier, intermédiaire financier, se double d’une activité de conseil et d’ingénierie financière.
Le libre jeu de la concurrence, la généralisation de la déréglementation et l’ouverture de l’économie marocaine sur l’extérieur ayant largement favorisé cette ouverture.
C’est cette activité en pleinemutation que j’essaierai de détailler tout au long de mon rapport et cela en me référant à toutes les informations que j’ai pu collecter lors de mon stage d’intégration au sein de l’agence globale ABDELMOUMEN, la succursale HASSAN II et enfin la BANQUE POPULAIRE REGIONALE DE CASABLANCA .
Mais avant, j’ai tenu à commencer mon présent rapport par une présentation du crédit populaire du Maroc« CPM » en tant qu’organisme financier, sa création et son développement tout au long de ce dernier siècle, tout en mettant l’accent sur sa structure générale.


























Introduction
Le Groupe Banque Populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.
LeGroupe Banque Populaire s’occupe non seulement des transferts des RME, mais aussi de servir l’économie nationale, l’entreprise et le particulier local. D’où, vient la nomination de « banque hybride » qui assure un travail bancaire d’une part et joue un rôle social d’autre part.
Chapitre 1 : historique du groupe et ses évènements majeurs
Section 1 : Historique du Groupe populaire du Maroc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport stage : douane casablanca
  • rapport de stage bp akhawayn
  • rapport de stage dans la BP
  • Rapport de stage bp
  • Rapport de stage à la bp
  • Rapport de stage bp
  • Rapport de stage bp
  • rapport de stage BP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !