Brève étude du poème " l'amour caché"

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 11 mars 2012
Félix Arvers

Alexis-Félix Arvers a vécu de 1806 à 1850. Il est né le 23 juillet 1806 à Paris et est mort le 7 novembre 1850 à Cézy dans l’Yvonne.C'est lefils d’un marchand de vins de la vile de Cézy où résidait sa famille . Il fit des études de droit afin de devenir clerc de notaire tout en poursuivantsecrètement le désir de devenir écrivain. Poète et dramaturge français, il est devenu célèbre grâce a son Sonnet, pièces poétiques qui fut très populaire à son époque.Dans ce sonnet il est un timide personnage qui est fortement épris pour une femme mariée bien mystérieuse désignée en général comme Marie Mennessier.Appartenant courant littéraire poétique du romantisme , ce poème s’inscrit dans le domaine du romantisme et dans un un esprit lié aux passions impossibles, àl’envahissement du moi et au destin malheureux ( surtout celui du poète incompris).

Ce poème comportant 14 vers aux rimes croisées, est composé de deux quatrainset deux tercets.

De plus , ce poème est bâti sur de multiples oppositions et de parallélismes .C’est ainsi un poème d’inspiration romantique dans une formeclassique.
.
Félix Arvers a donc écrit ce sonnet pour confier à ses lecteurs un douloureux secret : l'amour de cette femme et ce , a travers un registrelyrique appartenant a la veine élégiaque
Le poète romantique connait un destin maudit.

L’amant s’est réfugié dans le silence et la réserve par respect etgrandeur d’âme dans l’exercice du devoir moral : « …aussi j’ai dû le taire ».

Ce poème est très touchant , remplie d'émotion et a la fois très réaliste .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • poeme sur l'amour
  • Étude de poeme
  • Etude de poème
  • Brève étude du pelican
  • Mini-disserte du poème «L'amour et le Crane»
  • Etude poeme sois tranquille cela viendra
  • étude du poème Barbara
  • Etude du poème Demain dès l'aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !