Brève récapitulation des thèmes autrui, desir et bonheur

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 31 janvier 2011
AUTRUI. La Conscience de soit doit-elle qqch à autrui ?

Il peut sembler évident, puis que nous nous percevons de l'intérieur, que nous n'avons besoin de personne pour accéder à nous-mêmes.L'expérience du doute conduite par Descartes, le cogito, semble le confirmer puisqu'il permet d'accéder à la conscience subjective et à la certitude de moi-même. Mais nous n'avons pas pour autant uneconscience objective de nous-même sans le regard des autres...

Exemple: la Honte.
Sentiment pénible produit par le sentiment de crainte, d'humiliation. C'est un sentiment plutôt négatif d'indignité,pénible, on se sent gêné, embarrassé...
Selon Sartre, autrui serait la condition de la honte. La honte naît avec la présence d'autrui qui me voit. La honte naît donc pas du simple retour de la consciencesur elle-même. Bien sur c'est de moi que j'ai honte mais parce que je ne suis pas seul et que je viens de faire un geste déplacer sous les yeux d'autrui. Pour Sartre, c'est un sentiment intersubjectifqui n'a de sens que dans une rencontre entre les consciences.
Ce regard est déterminant. Je suis le prisonnier de l'image que je renvois. Autrui me force à être le spectateur de moi-même.
La honteest reconnaissance: je reconnais que je suis comme autrui me voit. Le regarde de l'autre est un verdict qui signale une certaine vérité puisque j'ai honte. Et si j'ai honte c'est que je reconnais sonverdict.
Autrui fait de moi un objet parmi les autres. Pendant que l'autre me juge, en même temps moi aussi je le juge, et j'en fait mon objet. Nous sommes donc simultanément sujet pour l'autre etsujet pensant.
→ La conscience de soi passe nécessairement par autrui.

DESIR. BONHEUR. Le bonheur vient-il du plaisir sans mesure ?

Une illimité succession de plaisir ne risque pas de conduire audésagrément ? Le bonheur ne dépend-il pas d'une maitrise des plaisirs ? La quantité fait-elle la qualité ?

- accomplir tout ses désirs n'est pas donné à tout le monde encore faut-il en avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autrui et désir
  • Le désir autrui
  • Le désir-autrui
  • bonheur et désir
  • Bonheur/desir
  • Le bonheur le désir
  • bonheur desir
  • Désir et bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !